ZTNA universel comparé au VPN
Parmi les solutions de sécurité traditionnelles les plus populaires utilisées aujourd’hui, les VPN sont censés simplifier la gestion des accès en permettant aux utilisateurs finaux d’accéder en toute sécurité à un réseau, et donc aux ressources de l’entreprise, via un tunnel désigné, généralement avec une authentification unique (SSO).
Pendant de nombreuses années, les VPN se sont révélés efficaces pour les utilisateurs qui devaient travailler à distance pendant un jour ou deux. Cependant, à mesure de l’augmentation du nombre de travailleurs distants à long terme, menant finalement au télétravail, le manque d’évolutivité, les coûts élevés et les exigences de maintenance ont rendu les VPN inefficaces. De plus, l’adoption rapide du cloud public a non seulement compliqué l’application des politiques de sécurité à ces télétravailleurs, mais a également nui à l’expérience utilisateur.
Toutefois, le principal problème des VPN est la surface d’attaque qu’ils créent. Tout utilisateur ou entité disposant des bonnes informations d’identification SSO peut se connecter à un VPN et se déplacer latéralement sur le réseau, ce qui lui donne accès à l’ensemble du réseau, des terminaux et des données que le VPN était censé protéger.
Le ZTNA universel sécurise l’accès des utilisateurs en l’accordant selon le principe du moindre privilège. Plutôt que d’accorder la confiance sur la base d’informations d’identification correctes, le Zero Trust ne permet l’authentification que si le contexte est correct, c’est-à-dire si l’utilisateur, l’identité, l’appareil et l’emplacement concordent tous.
En outre, le ZTNA universel fournit un accès granulaire plutôt qu’un accès au réseau. Les utilisateurs sont connectés directement et en toute sécurité aux applications et aux données dont ils ont besoin, supprimant tout déplacement latéral d’utilisateurs malveillants. De plus, les connexions des utilisateurs étant directes, les conditions d’utilisation sont grandement améliorées en utilisant un cadre UZTNA.