Concerned about recent PAN-OS and other firewall/VPN CVEs? Take advantage of Zscaler’s special offer today

Read more

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est la protection accordée dans le cyberespace, y compris les mesures prises pour protéger les systèmes informatiques contre les accès non autorisés ou les attaques. Elle fait référence aux politiques, processus et technologies visant à protéger les réseaux, les appareils et les données contre la cybercriminalité et les violations de données. De nos jours, au niveau de l’entreprise, la cybersécurité est généralement assurée par un programme de sécurité, comprenant une évaluation continue des risques afin de déterminer où une entreprise pourrait être vulnérable.

Découvrir Zero Trust Exchange
Regarder

Que signifie la cybersécurité pour votre entreprise ?

La cybersécurité est essentielle pour assurer la sécurité dans le cyberespace de l’infrastructure critique d’une entreprise, et des données qu’elle contient. La manière dont les entreprises s’y prennent évolue à mesure qu’elles déplacent leurs systèmes vers le cloud et que le travail gagne en mobilité.

La cybersécurité peut être divisée en quelques catégories, notamment :

  • Sécurité informatique : maintenir vos systèmes informatiques de base en sécurité et intacts.
  • Sécurité des données :  garantir l’intégrité de toutes les données d’une entreprise d’une manière conforme aux réglementations en matière de protection des données
  • Sécurité de l’Internet des objets (IoT) : sécuriser les appareils intelligents interconnectés via Internet, notamment les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, etc.
  • Sécurité des technologies opérationnelles (OT) : protéger les personnes et les ressources dans le cadre de la surveillance des appareils et des processus physiques

La seule chose qui m’empêchait de dormir la nuit (en ma qualité de commandant militaire de l’OTAN) était la cybersécurité. La cybersécurité concerne les plus hauts niveaux de notre intérêt national… en passant par nos systèmes (médicaux, éducatifs et financiers) personnels.

Amiral James Stavridis, Retraité, ancien commandant de l’OTAN

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?

De nos jours, alors que la portée, la sophistication et la stratégie des cybermenaces évoluent continuellement, les outils de sécurité traditionnels tels que les pare-feu et les antivirus ne suffisent plus à empêcher les hackers d’acquérir un accès non autorisé.

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont adopté des politiques de BYOD (usage d’appareils personnels) pour leurs employés, partenaires et autres parties prenantes. Cependant, un grand nombre de ces entreprises ne disposaient pas de protection contre les malwares ou s’appuyaient sur des solutions traditionnelles de sécurité des terminaux et du réseau pour sécuriser le BYOD. En ne tenant pas compte du télétravail dans leurs programmes de gestion des risques de cybersécurité, beaucoup ont pris des risques avec leurs informations sensibles, et ont probablement vu leurs coûts augmenter en conséquence.

Aujourd’hui encore, alors que de nombreuses entreprises adoptent des modèles de travail hybrides, de nombreux facteurs, notamment l’accès et la connectivité à distance sécurisés, l’adoption de technologies destinées à maintenir la productivité et garantir la sécurité, l’application de politiques de sécurité à distance et la gestion de problèmes de sécurité tels que l’informatique fantôme sur les réseaux domestiques pour n’en citer que quelques-uns, sont devenus des casse-tête quotidiens pour les administrateurs de la sécurité, sans compter la pénurie constante d’experts en cybersécurité.

À cette fin, les entreprises peuvent se tourner vers le National Institute of Standards and Technology (NIST), qui élabore des pratiques, des normes, des lignes directrices et d’autres ressources en matière de cybersécurité pour répondre aux besoins de l’industrie américaine, des agences fédérales et du grand public.

Faute de disposer d’un programme de cybersécurité efficace, les entreprises peuvent être la proie de cyberattaques qui grèvent leurs budgets et compromettent leurs résultats en raison des facteurs suivants :

  • Pertes de propriété intellectuelle et d’informations sensibles
  • Interruptions de service résultant d’une panne de système ou d’une attaque par ransomware
  • Compromissions de données entraînant des problèmes juridiques et/ou une perte d’activité

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

La plupart des cyberattaques impliquent un ou plusieurs cybercriminels qui tentent d’obtenir un accès non autorisé aux données ou aux systèmes d’une entreprise. Ils peuvent chercher à compromettre des utilisateurs pour désactiver les ordinateurs, perturber les services, surveiller l’activité d’un système, dérober des données ou utiliser un ordinateur compromis pour lancer des attaques contre d’autres systèmes.

Nous examinerons dans la prochaine section quelques-unes des menaces les plus courantes auxquelles sont confrontées les entreprises modernes.

Types de menaces de cybersécurité

Il existe bien plus de variétés de cyberattaques que nous ne pouvons en traiter ici de manière détaillée. Voici quelques-uns des types de cybermenaces les plus courants :

  • Malware : ces attaques peuvent prendre d’innombrables formes. Un virus peut attaquer les systèmes, dérober des données ou des informations liées aux cartes de crédit, installer des logiciels espions afin de surveiller l’activité du système (comme les frappes au clavier), et bien plus encore.
  • Phishing : il s’agit de l’un des types d’attaques les plus courants, dans le cadre duquel les criminels font appel l’ingénierie sociale pour se faire passer pour une source fiable, telle qu’une banque, dans le but de vous persuader de fournir des informations sensibles. Les attaques par phishing se font souvent par le biais d’e-mails, d’applications, de SMS ou des réseaux sociaux.
  • Ransomware : les cybercriminels lancent des malwares sur les systèmes d’information pour verrouiller ou chiffrer les données, empêchant ainsi l’accès jusqu’au paiement d’une rançon. Dans certains cas, les criminels peuvent également dérober des informations sensibles et menacer de les vendre ou de les publier si l’entreprise ne paie pas de rançon.
  • Chevaux de Troie : dans le cadre de ce type spécialisé d’attaque de malware, les hackers insèrent un code malveillant dans un logiciel utile ou de confiance. Ainsi, lors de la tristement célèbre attaque de la chaîne d’approvisionnement de SolarWinds, une mise à jour logicielle infectée pour la plateforme SolarWinds Orion a compromis les systèmes d’information de près de 18 000 entreprises dans le monde, avec notamment des violations des systèmes de sécurité nationale de plusieurs agences du gouvernement américain, permettant à l’acteur malveillant d’accéder à des informations privilégiées.
  • Attaques de mot de passe : les criminels tentent d’accéder à un système en utilisant un logiciel de cassage de mot de passe pour déterminer le mot de passe correct. Des politiques strictes de gestion des accès, telles que des mots de passe plus longs et plus complexes, rendent la réussite de ce type d’attaque exponentiellement plus difficile.
  • Menaces internes : les menaces internes impliquent des violations de données causées, parfois involontairement, par des personnes au sein d’une entreprise. Opérant à l’intérieur du périmètre de sécurité d’une entreprise, cette personne a facilement accès aux données sensibles si des contrôles d’accès rigoureux basés sur le principe du moindre privilège ne sont pas implémentés.
  • Attaques de type « Zero Day » : lorsqu’une vulnérabilité est découverte dans des systèmes ou des logiciels de base, la réglementation peut exiger que celle-ci soit divulguée publiquement. Il peut arriver que les hackers conçoivent un moyen de cibler une telle vulnérabilité avant que les professionnels de la cybersécurité ne puissent développer un correctif.

La découverte et la correction de ces innombrables menaces exigent une stratégie de cybersécurité tournée vers l’avenir, axée sur la protection de tous les actifs les plus importants de votre entreprise.

Quel est l’avenir de la cybersécurité ?

Les professionnels de la cybersécurité font appel à des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (AA) et l’automatisation pour créer de nouvelles stratégies de protection des systèmes d’information.

Parmi les initiatives de cybersécurité qui se développent le plus rapidement, citons :

  • Sécurité des appareils mobiles : de plus en plus de personnes se connectant à l’aide de plusieurs appareils mobiles, les entreprises doivent changer la façon dont elles défendent leurs systèmes, d’autant plus que ces systèmes se connectent via des réseaux Wi-Fi domestiques. De nouvelles technologies de sécurité des terminaux plus agiles peuvent contribuer à protéger les données tout en garantissant une expérience utilisateur harmonieuse.
  • Sécurité du cloud : à mesure que les entreprises adoptent une approche multicloud, le nombre de partenaires tiers qui travaillent avec elles augmente. Chacun de ces partenaires dispose de mécanismes de cybersécurité différents et rendra la sécurité plus difficile à assurer.
  • Sécurité des applications : cette discipline de sécurité concerne non seulement la nécessité de sécuriser les données qui transitent entre les applications cloud et SaaS et les terminaux, mais également le développement et le déploiement sécurisés des applications métier.
  • Sécurité en tant que service (SECaaS) : l’essor des fournisseurs SECaaS permet aux organisations d’accéder aux dernières technologies et à des professionnels de la sécurité.
  • IA et automatisation : alors que les cybercriminels se tournent vers l’IA pour exploiter les faiblesses des défenses, les professionnels de la cybersécurité utilisent la même technologie pour surveiller et protéger les réseaux, les terminaux, les données et l’IoT.
  • Zero Trust : l’avènement du BYOD et du travail hybride a rendu les organisations plus flexibles, mais aussi plus vulnérables que jamais. Zero Trust instaure des mesures de sécurité pour authentifier les utilisateurs uniquement pour les applications dont ils ont besoin, en fonction du contexte tel que l’emplacement, le rôle, l’appareil et l’utilisateur.

Qui est responsable de la gestion de la cybersécurité ?

Une stratégie de cybersécurité efficace exige une approche à l’échelle de l’entreprise, des cadres supérieurs au personnel temporaire. Chacun doit connaître ses responsabilités, les dernières politiques, les bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information et son rôle au sein de la stratégie globale.

La plupart des entreprises ayant adopté le cloud sous une forme ou une autre, elles comprennent désormais l’intérêt de déplacer la sécurité du data center vers le cloud. Ce faisant, elles profitent des avantages suivants :

  • Les employés bénéficient de la même protection, qu’ils se trouvent au siège, dans une filiale, en déplacement ou chez eux.
  • Les contrôles de sécurité intégrés et les services cloud mettent les informations en corrélation pour donner aux entreprises une image complète de tout ce qui se passe sur l’ensemble du réseau.
  • Le trafic ne fait plus l’objet d’un backhauling vers le data center de l’entreprise, ce qui élimine une grande partie du décalage de performance lors de l’accès aux applications et aux données basées sur le cloud.
  • Les piles d’appareils de sécurité à usage unique sont intégrées dans une plateforme unique.
  • Les renseignements sur les menaces peuvent être mis à jour beaucoup plus rapidement qu’avec les appliances. Dès qu’une menace est détectée dans une plateforme cloud, l’information est instantanément partagée avec l’ensemble du réseau et la protection est déployée en temps réel.
  • Les coûts peuvent être contrôlés car il n’est plus nécessaire d’acheter, d’entretenir ou de mettre à niveau des appliances.

Protégez-vous contre les dernières cybermenaces avec Zscaler

Un monde cloud et mobile exige une nouvelle approche de la mise en réseau, une approche moderne de la sécurité. Zscaler Zero Trust Exchange™ est une approche moderne, qui assure des connexions rapides et sécurisées et permet à vos employés d’adopter le télétravail en utilisant Internet comme réseau d’entreprise.

Zero Trust Exchange fonctionne dans 150 data centers à travers le monde, garantissant à vos utilisateurs un service de proximité, au même endroit que les fournisseurs de cloud et les applications auxquelles ils accèdent telles que Microsoft 365 et AWS. Il garantit le chemin le plus court entre vos utilisateurs et leurs destinations, offrant une sécurité complète et une expérience utilisateur extraordinaire.

Zscaler Zero Trust Exchange :

  • Réduit les coûts et la complexité en étant simple à gérer et à déployer sans nécessiter de VPN ni de règles de pare-feu complexes.
  • Empêche le déplacement latéral des menaces en connectant directement les utilisateurs aux applications sans accès au réseau, isolant ainsi les menaces.
  • Élimine la surface d’attaque sur Internet en plaçant les applications derrière l’échange, ce qui les dissimule et empêche les attaques ciblées.
  • Offre une expérience utilisateur exceptionnelle en gérant et optimisant intelligemment les connexions directes aux applications cloud.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Zscaler aide les entreprises à sécuriser leur transformation digitale ? Consultez ce blog pour découvrir pourquoi Zero Trust Exchange est la seule voie vers le Zero Trust. Vous pouvez également demander une démonstration de Zero Trust Exchange et découvrir par vous-même comment il peut vous aider à explorer votre monde, en toute sécurité.

Ressources suggérées

  • Rapport 2023 de ThreatLabz sur l’état des ransomwares

    Lire le rapport
  • Sécuriser votre transformation digitale

    Regarder la vidéo
  • Zscaler : Un leader du Gartner® Magic Quadrant™ 2023 pour le Security Service Edge (SSE)

    Lire le rapport
  • Analyse des stratégies de sécurité Zero Trust avec des experts en cybersécurité

    Regarder la vidéo
  • La cybersécurité ne doit pas être effrayante

    Lire le blog

FAQs

Quelle est la différence entre la cybersécurité et la sécurité des réseaux ?

La cybersécurité désigne généralement la capacité d’une entité à repousser les cybermenaces et à prévenir la perte de données d’un point de vue global, c’est-à-dire la qualité de la protection des réseaux, des applications, des utilisateurs et des terminaux.

La sécurité du réseau est un élément de la cybersécurité qui se concentre principalement sur la protection de l’infrastructure réseau d’une entité contre les cybermenaces, la perte de données, etc. La cybersécurité est une discipline et un objectif à atteindre par une entité, et la sécurité des réseaux est une composante de cette discipline ou de cet objectif.

Quels sont les plus grands défis en matière de cybersécurité ?

Les architectures de sécurité obsolètes, le manque de sensibilisation des employés et le passage au télétravail ou au travail hybride sont autant d’obstacles à l’amélioration de la posture de cybersécurité au sein d’une entreprise. Les systèmes de sécurité traditionnels sont incapables de détecter les cybermenaces les plus sophistiquées ; l’ignorance des employés peut conduire (et conduit souvent) à des violations de données et, en l’absence d’une architecture Zero Trust, l’utilisation d’Internet comme réseau d’entreprise expose les données de la société à un grand nombre de risques.

Comment sensibiliser les membres de votre entreprise à la cybersécurité ?

Cela peut constituer un défi de taille pour certaines entreprises. Réduisez les risques auxquels votre entreprise est exposée en veillant à ce que les employés appliquent en permanence les bonnes pratiques de sécurité. Apprenez-leur à définir des mots de passe forts, à reconnaître et à signaler les tentatives de phishing et à maintenir les logiciels à jour.