Quelle est la meilleure façon de protéger votre réseau contre les malwares ?
Outre l’utilisation de logiciels anti-malware et de sécurité fiables pour protéger les systèmes informatiques, voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte :
- Appliquez les mises à jour selon les instructions du service informatique : les fournisseurs de logiciels proposent régulièrement des mises à jour pour assurer une protection contre les codes malveillants, mais elles ne sont pas toujours sans danger. Elles peuvent introduire une nouvelle vulnérabilité, contenir un cheval de Troie, etc. Il est donc préférable d’installer les mises à jour en respectant les recommandations du service informatique.
- Formez votre personnel : une bonne hygiène informatique en ligne permet de lutter plus efficacement contre les malwares. Assurez-vous que votre personnel connaît les principes fondamentaux, comme la manière de repérer les e-mails de phishing, les fenêtres pop-up malveillantes et les logiciels suspects. Cela laisse aux acteurs malveillants une fenêtre d’opportunité très réduite pour mener leurs attaques.
- Privilégiez les connexions sécurisées et chiffrées : chiffrez autant d’informations que possible, en transit et au repos, et veillez à ce que les utilisateurs se connectent uniquement via des tunnels sécurisés.
- Tirez parti de la sécurité avancée des terminaux : si votre personnel requiert un accès à distance ou utilise des appareils personnels non contrôlés par le service informatique dans le cadre de son travail, assurez-vous que tous les terminaux se connectant à votre système sont sécurisés et surveillés.
- Recourez à l’authentification multifacteur : pour mieux prévenir les accès non autorisés, configurez l’authentification multifacteur de manière à ajouter des niveaux de vérification supplémentaires lorsque les utilisateurs demandent l’accès à des systèmes ou des données sensibles.
- Mettez en œuvre une sécurité Zero Trust : avec une sécurité Zero Trust, toute personne, peu importe qui elle est, à quoi elle accède et où elle se connecte, est traitée comme une menace potentielle jusqu’à ce qu’elle puisse prouver le contraire.
Protection contre les malwares avancés (AMP)
Le marché de la sécurité regorge de solutions anti-malwares et les entreprises du monde entier y consacrent des millions de dollars chaque année ; cependant les violations se poursuivent. Qu’il s’agisse d’un manque de visibilité du trafic total ou d’architectures d’inspection passthrough fondamentalement inefficaces, la protection traditionnelle contre les malwares ne fonctionne tout simplement pas comme elle le devrait dans le paysage actuel des menaces.
De plus, les malwares avancés sont capables de pénétrer les défenses les plus solides, telles que celles des appareils Apple iOS, Android ou Microsoft, pour déployer des fichiers exécutables qui facilitent les violations de données, les attaques par déni de service distribué (DDoS), le cryptojacking, etc. Il est donc d’autant plus important de disposer d’une AMP dans votre pile de sécurité.
En bref, les approches traditionnelles ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de :
- Inspecter l’ensemble du trafic : les architectures passthrough comme les pare-feu de nouvelle génération n’effectuent qu’une inspection au niveau des paquets ; elles ne peuvent pas inspecter le contenu complet du début à la fin.
- Fonctionner à grande échelle : la puissance de traitement des appliances physiques et de leurs équivalents virtualisés est limitée, ce qui peut vous exposer, surtout lorsque le trafic chiffré exige un calcul intensif.
- Arrêter les malwares inconnus : les solutions traditionnelles d’isolation des menaces ne fonctionnent pas inline, ce qui signifie que les menaces ne peuvent pas être bloquées. Elles ne peuvent être signalées qu’après un incident, lorsqu’il est peut être trop tard.
- Protéger les utilisateurs hors réseau : lorsque les utilisateurs se retirent du réseau traditionnel et du VPN, vos équipes informatiques et de sécurité perdent toute capacité à appliquer les politiques et les contrôles de sécurité.
L’application de la dernière protection globale contre les menaces procure à votre entreprise la meilleure opportunité de repousser les malwares et de sécuriser votre réseau, vos terminaux et vos données. Pour ce faire, vous devez disposer de solutions de sécurité créées dans le cloud, pour le cloud, avec une empreinte mondiale qui partage instantanément et n’importe où toute nouvelle protection. Il vous faut Zscaler Advanced Threat Protection.