Pourquoi le personnel hybride est-il important ?
De nombreuses entreprises ont connu une transformation technologique rapide afin de faciliter le télétravail en pleine pandémie de COVID-19. Après la pandémie, les modèles de télétravail et de travail sur site ont clairement révélé leurs avantages et leurs inconvénients : des mois de travail à domicile ont mis en évidence la valeur de la collaboration en présentiel, mais ils ont également montré que le télétravail peut assurer à la fois une forte productivité et un meilleur bien-être des employés.
Pour tirer le meilleur parti des deux mondes, de nombreux employeurs souhaitent désormais que leurs employés reviennent à leurs bureaux physiques à temps partiel. La clé d’un travail hybride durable réside dans une approche flexible et adaptable, équilibrant la satisfaction professionnelle des employés avec les exigences de résultats commerciaux et de sécurité de l’entreprise.
À la lumière du paysage concurrentiel et du marché du travail tendu, les entreprises bénéficieront de l’offre d’expériences technologiques qui permettent différents types de travail et garantissent la satisfaction, la productivité et la sécurité des utilisateurs, quel que soit l’endroit où ils travaillent.
Quels facteurs ont mené à la mise en place d’un personnel hybride ?
La pandémie de COVID-19 a sans aucun doute été le catalyseur le plus évident et le plus puissant de la tendance au personnel hybride, mais le pic de la pandémie étant désormais derrière nous, la tendance se poursuit, portée par d’autres facteurs clés :
- Les avancées technologiques telles que les outils de collaboration et de communication à distance synchrones (par exemple, Slack, Zoom, Microsoft 365) et les solutions d’accès à distance facilitent plus que jamais le travail à l’extérieur du bureau.
- Les employés ont des attentes changeantes en matière de flexibilité entre travail et vie personnelle, en particulier parmi la nouvelle génération de travailleurs, dont beaucoup ont été élevés au milieu d’avancées cruciales telles que l’omniprésence d’Internet.
- Les employeurs reconnaissent les avantages du personnel hybride, tels que l’accès à un vivier de talents plus large et les économies potentielles sur le coût des bureaux, ainsi que l’intérêt d’offrir une certaine flexibilité pour attirer les travailleurs les plus talentueux.
Quels sont les différents modèles de personnel hybride ?
Un modèle de travail hybride qui convient parfaitement à une entreprise peut ne pas avoir de sens pour une autre. Naturellement, chaque modèle repose sur une combinaison différente de travail en personne et à distance, répondant aux besoins de différents types de travailleurs et de secteurs.
Une enquête réalisée en 2022 par la société de solutions de gestion du lieu de travail Envoy présente quatre principaux types d’horaires de travail hybrides, avec différents niveaux de popularité parmi les entreprises ayant adopté un modèle hybride :
- Hybride à volonté : les salariés choisissent quand ils viennent au bureau, sans horaire fixe (adopté par 56 % des entreprises).
- Semaine fractionnée hybride : l’employeur assigne des jours de présence spécifiques à des équipes spécifiques (adopté par 11 % des entreprises).
- Planification hybride des responsables : les responsables individuels déterminent les jours de présence au bureau de leurs équipes (adopté par 8 % des entreprises).
- Hybride mixte : différentes parties d’une entreprise utilisent l’une des stratégies susmentionnées (adopté par 25 % des entreprises).