Les vulnérabilités du VPN vous préoccupent ? Découvrez comment profiter de notre solution de migration VPN qui inclut 60 jours de service gratuit.

Politique de confidentialité de l’entreprise

Mise à jour : 19 mai 2023

Introduction

Cette Politique de confidentialité (« Politique ») explique comment vos données sont collectées, utilisées et divulguées par Zscaler, Inc. et ses filiales (« Zscaler » ou « Nous »), et s’applique aux données que nous recueillons lorsque vous utilisez ou accédez à notre Site Web en ligne www.zscaler.fr (le « Site Web »), lorsque vous accédez au contenu que nous mettons à votre disposition (le « Contenu »), ou lorsque vous interagissez avec nous de toute autre manière. Nous respectons le droit à la vie privée des visiteurs de notre Site Web et reconnaissons l’importance de protéger les données personnelles. Si vous ou votre entreprise souscrivez aux produits ou services Zscaler (collectivement, les « Produits ») en vertu d’un accord de souscription avec Zscaler ou d’un autre accord avec un partenaire autorisé de Zscaler, les modalités de cet accord de souscription (ou d’un autre accord de traitement des données) pourraient contenir des modalités différentes ou additionnelles relatives à la confidentialité.

Selon votre emplacement géographique, vous pouvez disposer de droits supplémentaires en vertu des lois applicables en matière de confidentialité des données. Pour plus d’informations, veuillez consulter comment Zscaler soutient vos efforts de conformité en matière de confidentialité dans le monde entier. Toute référence à la « Politique » inclut ces politiques.

Veuillez lire attentivement cette Politique pour comprendre nos politiques et pratiques concernant vos informations et la manière dont nous les traiterons. Si vous n’êtes pas d’accord avec nos politiques et pratiques, vous pouvez choisir de ne pas utiliser le Site Web et de ne pas accéder à son contenu. En accédant ou en utilisant le Site Web, en accédant au contenu ou en fournissant de toute autre manière vos informations à Zscaler, vous acceptez les termes de cette Politique.

Modifications apportées à cette Politique

Nous pouvons être amenés a modifier cette Politique de temps à autre. La date de la dernière révision de cette Politique est indiquée en haut de la présente Politique. Votre utilisation du Site Web, du Contenu ou des Produits après la publication de ces modifications implique votre consentement à ces changements. Nous vous invitons à consulter notre Politique chaque fois que vous accédez au Site Web ou à son contenu, ou que vous les utilisez pour rester informé de nos pratiques en matière de confidentialité des informations et des façons dont vous pouvez contribuer à la protection de votre vie privée.

Informations que nous collectons vous concernant et comment nous les recueillons

Les informations que vous nous fournissez

Les visiteurs du Site Web peuvent nous fournir certaines données personnelles en remplissant des formulaires Web, par e-mail et en communiquant avec nous par d’autres méthodes. Les informations de contact telles que le nom, l’adresse, l’adresse e-mail et/ou le numéro de téléphone sont généralement fournies lorsqu’on utilise ces méthodes. En nous fournissant volontairement ces informations, vous signifiez que vous êtes le propriétaire de ces données personnelles ou que vous êtes autrement autorisé à nous les fournir.

Nous recueillons des données personnelles lorsque les visiteurs du Site Web s’inscrivent pour recevoir diverses informations ou services de notre part, tels que des essais ou évaluations gratuits des Produits, des livres blancs, des démonstrations des produits ou des webinaires concernant les Produits.

Nous pouvons également collecter toute information personnelle que vous fournissez lorsque vous :

• utilisez les fonctionnalités interactives du Site Web ;

• vous inscrivez pour évaluer les Produits (y compris en utilisant « Zscaler Security Preview » ou d’autres démos interactives) ;

• vous enregistrez sur le portail d’enregistrement des transactions de Zscaler ;

• rejoignez et participez à la communauté Zscaler, Zscaler Trust et/ou aux forums d’aide ; ou

• sollicitez une assistance à la clientèle.

Nous permettons également aux visiteurs du Site Web de nous contacter par e-mail avec des questions, des commentaires ou des demandes. Les informations recueillies à partir de ces communications par e-mail sont utilisées pour répondre à ces questions, commentaires ou demandes.

Les informations que nous recueillons grâce aux technologies de collecte automatique de données

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour surveiller l’usage du Site Web. Un cookie est un petit élément de données (fichier texte) qu’un site Web, lorsqu’un utilisateur y accède, demande à votre navigateur de stocker sur votre appareil afin de mémoriser des informations vous concernant, telles que votre préférence linguistique ou vos informations relatives à votre identifiant de connexion.

Sur le site Web, nous pouvons utiliser des cookies pour analyser les modèles de trafic de notre site, mais sauf dans les cas décrits ci-dessous sous « Agents et Fournisseurs de services », nous associons les cookies aux adresses IP et non à toute autre information personnelle identifiable sur les visiteurs du site Web.

La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les cookies. Veuillez consulter le manuel de votre navigateur Web ou l’outil d’aide en ligne si vous souhaitez obtenir des informations sur la manière de restreindre ou de désactiver la gestion des cookies par le navigateur Web. Si vous désactivez les cookies, vous pouvez toujours consulter le Site Web, mais certaines fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles (telles que les offres concernant les Produits).

Des balises Web, des tags, des scripts, des cookies flash et des technologies similaires peuvent être utilisés sur le Site Web ou dans les e-mails ou autres communications électroniques que nous vous envoyons. Ces technologies nous aident à insérer des cookies, à comptabiliser les visites sur le Site Web, à comprendre l’utilisation et l’efficacité des campagnes de marketing, à afficher des publicités et à déterminer si un e-mail a été ouvert et si on y a donné suite. Nous pouvons recevoir de nos fournisseurs de services tiers et sur une base individuelle et agrégée, des rapports basés sur l’utilisation de ces technologies.

Nous recueillons également certaines informations et les stockons dans des fichiers journaux lorsque vous interagissez avec le Site Web. Ces informations comprennent notamment les adresses IP ainsi que le type de navigateur, le fournisseur de service Internet, les URL des pages de renvoi/sortie, le système d’exploitation, la date et l’heure, les informations que vous recherchez, les préférences régionales et linguistiques, les numéros d’identification associés à vos appareils, votre opérateur de téléphonie mobile et les informations de configuration système. Nous associons occasionnellement des données personnelles aux informations recueillies dans nos fichiers journaux, dans la mesure où cela est nécessaire pour améliorer le Site Web. Dans un tel cas, nous traiterons les informations combinées conformément à la présente Politique.

Pour plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les cookies et d’autres technologies analogues, veuillez vous référer à notre Politique en matière de cookies.

Événement Zscaler

De temps à autre, Zscaler peut organiser ou accueillir des événements. Zscaler peut recueillir les informations que vous lui fournissez lors de votre inscription, notamment vos coordonnées, vos informations de voyage, vos numéros de carte de crédit et d’autres données nécessaires à l’inscription à ces événements. Ces informations sont uniquement utilisées dans le cadre de l’inscription à l’événement, de la participation à l’événement, de l’accès aux activités de l’événement, de la réservation de l’hébergement, de l’achat d’un billet d’entrée à l’événement et à d’autres fins de marketing. Zscaler peut partager vos coordonnées avec des sponsors d’événements tiers, vous pouvez toutefois vous y opposer au cours du processus d’inscription ou à tout moment en envoyant un e-mail à l’alias de protection de la vie privée. 

Pour certains événements, Zscaler est susceptible de faire appel à des fournisseurs tiers pour héberger un événement en ligne. Ces fournisseurs peuvent occasionnellement avoir accès à vos informations, uniquement dans le cadre de l’organisation de l’événement. 

Zscaler conservera les informations relatives aux participants à l’événement et à certaines sessions à des fins d’archivage. Si vous souhaitez accéder à vos données ou les supprimer, veuillez nous contacter.

Zenith Community

Zscaler respecte votre vie privée, et il en va de même pour Zenith Community. La présente déclaration de confidentialité vous informe de nos pratiques en matière de confidentialité et des choix que vous pouvez faire concernant la manière dont Zscaler recueille et utilise les informations vous concernant, y compris dans le cadre de votre activité en ligne sur Zenith Community à community.zscaler.com.

Nous recueillons des informations vous concernant directement lorsque vous vous inscrivez et interagissez avec le site Zenith Community, et nous recueillons des données lorsque vous participez au forum en lisant, écrivant et évaluant le contenu qui y est partagé.

Lorsque vous vous inscrivez sur le site de Zenith Community, il vous est demandé de saisir votre adresse e-mail (qui ne sera jamais affichée publiquement), un nom d’utilisateur que vous créez, un mot de passe et, éventuellement, votre nom. Vous pouvez toutefois accéder au site de Zenith Community sans vous inscrire. Lorsque vous êtes enregistré et que vous publiez un message, l’adresse IP à partir de laquelle le message a été publié est enregistrée. Nous pouvons également conserver des journaux de serveur qui comprennent l’adresse IP de chaque requête faite à notre serveur. Si vous choisissez de publier des commentaires sur le site Zenith Community, sachez que les autres utilisateurs de la communauté verront votre nom d’utilisateur ainsi que le contenu de vos commentaires et de vos messages, et qu’ils pourront interagir avec vous en réponse à vos commentaires. L’utilisation de Zenith Community est soumise aux conditions d’utilisation décrites sur la page https://community.zscaler.com/zenith/s/terms-of-service.

Nous demandons des informations sur votre âge car les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à créer un compte ou à utiliser Zenith Community. Nos services ne s’adressent pas aux personnes de moins de 13 ans et nous ne recueillons pas sciemment d’informations personnelles les concernant. En outre, si vous résidez en dehors des États-Unis, vous devez avoir l’âge requis par les lois en vigueur dans votre pays pour créer un compte ou utiliser Zenith Community, ou nous devons avoir obtenu le consentement vérifiable de vos parents ou de votre tuteur légal. Sachez que l’âge minimum pour interagir avec Zenith Community est fixé à 16 ans.

Nous sommes susceptibles d’utiliser les informations vous concernant que nous recueillons dans le cadre de votre interaction avec Zenith Community comme suit :

Pour personnaliser votre expérience. Les informations vous concernant nous aident à mieux répondre à vos besoins individuels.

Pour améliorer le site Zenith Community. Nous nous efforçons continuellement d’améliorer les offres de notre site sur la base des informations et des commentaires que nous transmettent ses utilisateurs. 

Pour améliorer le service à la clientèle. Vos informations nous aident à répondre de manière plus pertinente à vos requêtes auprès du service clientèle et à vos besoins en matière d’assistance.

Pour envoyer des e-mails périodiques. L’adresse e-mail que vous fournissez peut être utilisée pour vous envoyer des informations, des notifications dont vous avez fait la demande concernant des changements de sujets ou en réponse à votre nom d’utilisateur, répondre à des demandes de renseignements, et/ou d’autres demandes ou questions. Nous pouvons également vous demander votre avis.

Pour nous conformer aux exigences légales et faire respecter nos droits légaux.

Pour surveiller, administrer, sécuriser et analyser l’utilisation de Zenith Community.

Pour améliorer la fonctionnalité et la convivialité de Zenith Community.

En ce qui concerne vos informations, Zscaler adhère aux principes de minimisation des données. Vous pouvez choisir la manière de protéger et de limiter la collecte, l’utilisation et le partage des informations vous concernant. Vous avez également le droit de demander l’accès à vos données personnelles ou la possibilité de les modifier, de les supprimer, de les effacer ou de les corriger, de vous opposer à certaines pratiques publicitaires ou de retirer votre consentement au traitement que vous avez préalablement accordé.

Pour toute question ou si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer une demande d’exercice de vos droits par le biais des paramètres de la communauté, veuillez contacter [email protected].

Comment nous utilisons vos informations

Nous utilisons généralement les informations collectées sur le Site Web ou lorsque vous accédez au contenu aux fins suivantes :

• pour fournir les Produits, services ou informations que vous sollicitez (par exemple, pour répondre à vos questions concernant les Produits ou pour vous envoyer un bulletin d’information ou un livre blanc sur les Produits) ;

• pour répondre à vos demandes de renseignements ;

• pour traiter et compléter les transactions et vous envoyer des informations connexes, y compris les confirmations d’achat et les factures ;

• pour envoyer des messages transactionnels, y compris des réponses à vos commentaires, questions et demandes ; fournir un service et un support client ; et vous envoyer des notifications techniques, des mises à jour, des alertes de sécurité et des messages d’assistance et d’administration ;

• pour envoyer des communications promotionnelles, notamment pour vous transmettre des informations concernant les Produits, les fonctionnalités, les sondages, les bulletins d’information, les offres, les promotions, les concours et les événements ; et fournir d’autres nouvelles ou informations concernant notre société et nos partenaires ;

• pour surveiller et analyser les tendances, l’utilisation, les activités en rapport avec le Site Web, les services et votre utilisation du contenu, ainsi qu’à des fins de marketing ou de publicité ;

• pour examiner et prévenir les transactions frauduleuses, les accès non autorisés à nos Produits et autres activités illégales ;

• pour personnaliser le Site Web, son Contenu, et les Produits, y compris en fournissant des fonctionnalités ou des publicités correspondant à vos intérêts et à vos préférences ; et/ou

• pour nous conformer à la loi et pour maintenir la sécurité de notre Site Web, du Contenu et des Produits ;

• à d’autres fins pour lesquelles nous obtenons votre consentement, ou à toute autre fin divulguée au moment de la collecte.

Nous pouvons occasionnellement publier des témoignages sur le Site Web susceptibles de contenir des données personnelles. Nous obtiendrons votre consentement pour publier votre nom avec votre témoignage. Au cas où vous souhaiteriez modifier ou supprimer votre témoignage, veuillez nous contacter.

Partage d’informations

Agents, fournisseurs de services et partenaires autorisés

Nous pouvons fournir vos données personnelles à certains revendeurs autorisés des Produits ainsi qu’à d’autres partenaires technologiques pour qu’ils vous communiquent des informations sur les Produits et dans le cadre d’événements que nous organisons conjointement avec ces partenaires. Nous pouvons également fournir vos données personnelles à des prestataires, des fournisseurs de services et d’autres tiers auxquels nous avons recours pour soutenir notre activité et qui sont liés par des obligations de garder les données personnelles confidentielles et de ne les utiliser qu’aux fins pour lesquelles nous les leur communiquons.

L’un des fournisseurs de services que nous utilisons s’appelle Intellimize (https://www.intellimize.com). Il s’agit d’un outil dynamique de personnalisation de site Web et de marketing. Intellimize fournit une plateforme technologique conçue pour aider les sites Web à personnaliser le contenu pour les visiteurs particuliers et professionnels en fonction de leur activité sur le site, sans utiliser de cookies. Pour toute demande concernant les données, veuillez contacter Zscaler. Pour examiner la manière dont Intellimize utilise les données recueillies telles que les informations et les activités des utilisateurs lorsqu’ils visitent notre site Web, rendez-vous à l’adresse https://www.intellimize.com/privacy.
 

L’un des services que nous utilisons s’appelle Showpad (www.showpad.com), un outil de marketing et d’aide à la vente. Si vous avez demandé à recevoir du contenu qui vous est présenté via Showpad, certaines informations seront nécessaires pour vous permettre d’accéder à la plateforme Showpad et au contenu demandé. Pour savoir comment Showpad utilise les données personnelles qu’il collecte lorsque vous accédez à un contenu, rendez-vous à l’adresse https://www.showpad.com/privacy-policy/

Divulgation à des tiers

Nous pouvons être amenés à divulguer des informations à des tiers lorsque la loi l’exige ou si nous croyons de bonne foi qu’une telle révélation est nécessaire pour :

• nous conformer à la loi applicable ;

• nous conformer à une assignation à comparaître, à une ordonnance d’un tribunal ou à une procédure judiciaire qui nous a été signifiée ;

• établir ou exercer nos droits légaux ou nous défendre contre des réclamations légales ; ou

• protéger les biens, les intérêts ou la sécurité personnelle de nos agents, employés, clients ou du public.

Dans de telles circonstances, il pourrait nous être interdit par la loi, une ordonnance d'un tribunal ou tout autre processus juridique de fournir un avis de divulgation, et nous réservons à notre seule discrétion le droit de ne pas fournir un tel avis.

Nous pouvons révéler vos informations personnelles à un acheteur ou à un autre successeur en cas de fusion, désinvestissement, restructuration, réorganisation, dissolution ou autre vente ou transfert de tout ou partie des actifs de Zscaler, que ce soit dans le cadre de la continuité d'exploitation ou dans le cadre d'une faillite, liquidation ou procédure similaire, dans laquelle les informations personnelles détenues par Zscaler sur nos utilisateurs font partie des actifs transférés.

Nous pouvons également partager vos informations, y compris vos données personnelles, avec toute filiale de Zscaler dans le but de vous fournir les Produits.

Nous pouvons partager des informations qui ont été rendues anonymes ou regroupées, ou toute autre information technique, sans limitation.

Choix relatifs à la façon dont nous utilisons et divulguons vos informations personnelles

Vous pouvez accéder aux données personnelles que nous conservons vous concernant et qui sont collectées sur le Site Web, corriger les inexactitudes de ces données personnelles ou les supprimer. Vous pouvez également vous opposer à ce que nous traitions vos données personnelles collectées sur le Site Web. Veuillez noter que vous ne pourrez peut-être pas bénéficier de toutes les fonctionnalités du Site Web si vous demandez la suppression de vos données personnelles ou si vous vous opposez ou retirez votre consentement à un tel traitement. Si vous souhaitez vérifier les données personnelles que nous détenons vous concernant ou si vous souhaitez les corriger, vous pouvez nous contacter directement.

Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de communications commerciales de notre part en nous contactant ou en suivant les instructions de désabonnement incluses dans nos communications commerciales.

Publicité basée sur les centres d’intérêt

Nous pouvons nous associer à des réseaux publicitaires et à d’autres fournisseurs de services publicitaires (« Fournisseurs de Publicité ») qui diffusent des publicités pour notre compte et pour celui d’autres parties sur des plateformes non affiliées. Certaines de ces publicités peuvent être personnalisées, ce qui implique qu’elles sont censées être pertinentes pour vous sur la base des informations que les Fournisseurs de Publicité collectent concernant votre utilisation du Site Web et d’autres sites ou applications au fil du temps, y compris des informations sur les relations entre les différents navigateurs et appareils. Ce type de publicité est connu sous le nom de publicité basée sur les centres d’intérêts (« IBA » pour Interest-Based Advertising). Nous adhérons aux principes d’autorégulation de la Digital Advertising Alliance (« DAA ») dans le cadre de cette activité.

Nous utilisons les données collectées sur des sites Web non affiliés au fil du temps, ainsi que d’autres données décrites dans la présente politique, pour fournir au nom de nos clients des publicités adaptées aux intérêts déduits de ces données. Nous pouvons également nous associer à d’autres sociétés de publicité pour étendre notre audience sur différents navigateurs à des fins de publicité basée sur les centres d’intérêt. Si vous souhaitez exercer votre choix concernant notre collecte de données de navigation Web à partir de navigateurs Web à des fins de publicité basée sur vos centres d’intérêt, veuillez vous rendre sur la page https://optout.aboutads.info/ et sélectionnez « opt out of all », ou si vous résidez dans l’Union européenne, vous pouvez cliquer ici pour faire des choix concernant les sociétés intégrées dans la plateforme de choix du consommateur YourOnlineChoices.

Lorsque vous effectuez vos choix sur votre navigateur à l’aide de ces outils, nous cesserons de collecter et d’utiliser les données de ce navigateur et des navigateurs associés pour la publicité basée sur les intérêts. Nous cesserons également d’utiliser les données collectées à partir de ce navigateur sur d’autres navigateurs qui lui sont associés, et nous cesserons d’utiliser les données collectées à partir de ces navigateurs associés pour la publicité ciblée sur le navigateur pour lequel vous avez choisi de ne pas participer à la collecte de données. Notez que le fait de choisir de ne pas participer à la collecte de données n’empêchera pas l’affichage de publicités dans votre navigateur. Cela peut réduire la pertinence des publicités que vous voyez par rapport à vos centres d’intérêt. En outre, notez que si vous utilisez un autre navigateur ou si vous effacez les cookies de votre navigateur, vous devrez peut-être renouveler votre choix de ne pas participer à la collecte de données.

Vous pouvez consulter l’outil WebChoices de la DAA à l’adresse www.aboutads.info pour en savoir plus sur l’IBA et sur la manière de refuser cette publicité sur les sites Web des entreprises participant au programme d’autorégulation de la DAA.

Les sociétés participant à l’outil WebChoices peuvent continuer à collecter des données à des fins autres que l’IBA, telles que l’analyse et d’autres fins opérationnelles publicitaires non liées à l’IBA. En outre, votre navigateur peut proposer des outils permettant de limiter l’utilisation des cookies ou de les supprimer ; toutefois, si vous utilisez ces outils, notre Site peut ne pas fonctionner comme prévu.

Analytique

Zscaler utilise des services tiers pour améliorer les performances du Site Web et à des fins d’analyse et de marketing.

Sécurité des données

Zscaler a mis en place des protections physiques, administratives et techniques raisonnables et appropriées conçues pour protéger vos données personnelles contre la perte, l’utilisation abusive, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification et la destruction. Pour toute question relative à la sécurité de vos données personnelles, veuillez nous contacter.

Liens vers d'autres sites Web

Le Site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Web. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité des sites Web autres que le nôtre. Cette Politique s’applique uniquement aux informations que nous collectons sur le Site Web et non à des sites Web tiers. Nous vous encourageons à examiner les déclarations de confidentialité de ces sites Web pour comprendre leurs pratiques en matière d’informations.

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant cette politique, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou à nous écrire à l’adresse suivante :

Zscaler, Inc.
Attn: Privacy Department
120 Holger Way

San Jose, CA 95134