Rapport 2023 sur les menaces liées à l’IoT et à l’OT en entreprise

Analyse approfondie des tendances et données de cybermenaces liées à l’IoT et l’OT
Risque croissant

L’IoT et l’OT constituent des cibles privilégiées pour les cyberattaques

Les dispositifs IoT (Internet des objets) sont certes de plus en plus compacts, mais les risques de sécurité induits se sont accentués. Les surfaces d’attaque s’étendent à mesure que ces dispositifs prolifèrent, convergent avec les systèmes industriels OT (operational technology) et se connectent aux réseaux d’entreprise. Au final, ce sont de nouvelles menaces qui émergent.


iot-ot-growing-targets-cyberattacks

TENDANCES DES MENACES

Les malwares ciblent l’IoT et l’OT

400 %
Recrudescence des attaques de malwares sur l’IoT
6 000
Attaques hebdomadaires sur les environnements industriels
Plus de 350
Attaques de malware uniques
Résultats clés
icon-device-printer
L’IoT grand public compte pour près de 50 % des dispositifs en entreprise

Les appareils IoT grand public tels que les décodeurs et les Smart TV envoient davantage de trafic vers le cloud Zscaler, démontrant la prévalence de ces appareils connectés fantômes (shadow IT), et souvent non approuvés, sur les réseaux d’entreprise.

icon-browser-dashboard-magnifying
Près des deux tiers des transactions IoT utilisent les protocoles TLS ou SSL

Il est encourageant de constater que 62,1 % des transactions IoT utilisent désormais le chiffrement TLS/SSL, bien plus que les 17 % observés de notre rapport précédent. Cependant, une visibilité et une inspection complètes sont essentielles car les acteurs malveillants tirent parti du trafic chiffré.

icon-malware-arrow
Les attaques de malwares à l’encontre de l’IoT ont bondi de 400 % d’une année sur l’autre

Nous avons constaté une multiplication par 5 des attaques de malwares à l’encontre de l’IoT depuis 2022, impliquant plus de 350 payloads d’attaque. Les familles Mirai et Gafgyt restent dominantes, soulignant le risque persistant des botnets IoT.

Perspectives du rapport

Découvrez les dernières tendances, menaces et stratégies de défense en matière d’IoT et d’OT

Bénéficiez de perspectives pertinentes sur les objets connectés et leurs risques les plus récents, basées sur les analyses menées par l’équipe ThreatLabz sur le trafic des dispositifs, ainsi que sur des données de malwares IoT provenant du plus grand cloud de sécurité inline au monde.

Téléchargez le rapport 2023 sur les menaces liées à l’IoT et à l’OT en entreprise pour une analyse complète des sujets suivants : 

 

  • Analyse du paysage des menaces liées à l’IoT
  • Principales familles de malwares et de vulnérabilités à l’origine des attaques à l’encontre de l’IoT et de l’OT
  • Appareils les plus vulnérables aux compromissions 
  • Bonnes pratiques pour une protection efficace contre les malwares visant l’IoT et autres menaces
  • Prévisions pour 2024 et au-delà
IoT et OT sécurisé

Sécurisez votre IoT et OT avec Zero Trust

La plupart des dispositifs sont dépourvus de fonctionnalités de sécurité. Ils n’ont pas besoin de se connecter aux réseaux d’entreprise, et encore moins d’avoir accès à des données sensibles. Une véritable architecture Zero Trust, reposant sur un accès granulaire sur la base du moindre privilège, est essentielle pour utiliser l’IoT et l’OT en toute sécurité.

Consultez le rapport pour découvrir comment Zscaler Zero Trust Exchange™ sécurise l’accès à distance aux systèmes OT, élimine les zones d'ombre au sein des environnements IoT, prévient les compromissions et protège les données d’entreprise.

dots pattern

Télécharger le rapport

Téléchargez le rapport Zscaler ThreatLabz 2023 sur les menaces liées à l’IoT et à l’OT en entreprise et consultez nos conclusions complètes et avis d’experts.