Zenith Live is coming to Europe in October. Join us! Register
Zenith Live is coming to Europe in October. Join us!
Register

 

Albéa choisit Zscaler pour sécuriser l’accès à Internet et aux applications dans le Cloud

 

 

 

La Défense, septembre 12, 2017

 

Pour soutenir son développement et sa croissance à l’international, Albéa, leader mondial du packaging de produits cosmétiques, avait besoin d’une architecture réseau performante, offrant une expérience utilisateur satisfaisante, tout en assurant la sécurité et la protection des accès Internet de ses employés présents partout dans le monde. Pour ce faire, le groupe devait disposer d’une solution à la fois qualitative, qui puisse être intuitive et facile d’utilisation pour tous mais également présente à l’échelle internationale afin de pouvoir garantir la protection de tous les collaborateurs Albéa (au siège, dans les 42 sites du groupe, en situation de mobilité). C’est lors d’un projet de refonte de son réseau mondial que le groupe choisit Zscaler, fournisseur leader de solution de sécurité dans le Cloud.  

Si la majorité des 15 000 employés d’Albéa intervient directement sur la chaîne de production, le groupe compte plus de 5 000 collaborateurs équipés de postes de travail et connectés tous les jours à Internet et au réseau Intranet de l’entreprise. Parmi ces employés, une partie réalise également des déplacements professionnels fréquents à travers le monde. Il était donc nécessaire d’adopter une solution efficace pour se protéger des menaces persistantes en ligne, mais également capable de sécuriser l’accès à distance aux données résidant sur le réseau de l’entreprise et sur le Cloud. La tâche était assez complexe pour le groupe qui devait se doter d’une solution qui soit rapide et facile d’utilisation pour l’ensemble de ses employés et à un coût raisonnable pour ne pas sortir des lignes budgétaires. 

ZIA, la solution de sécurité 100% Cloud pour sécuriser les accès à Internet au service d’Albéa depuis 2015

C’est lors d’un projet de refonte du réseau informatique mondial d’Albéa opéré par Orange Business Services, partenaire stratégique, que Zscaler s’est proposé de répondre aux problématiques de sécurisation des accès Internet du groupe à travers Zscaler Internet Access (ZIA), une solution innovante et compatible avec les usages de travail modernes actuels des collaborateurs : avec l’ensemble des fonctionnalités de sécurité dans le Cloud offerts par ZIA, chaque collaborateur est protégé au plus haut niveau, peu importe l’endroit où il se trouve (siège, filiales, hôtel, aéroport…) et le terminal qu’il utilise (ordinateur, smartphone, tablette). La politique de sécurité implémentée par Albéa va le suivre partout.  

« Nous avons rapidement été convaincus par la solution ZIA de Zscaler. La solution a su atteindre le niveau de sécurité élevé que le groupe exigeait en nous aidant, sur le plan technique, face aux nouvelles menaces sophistiquées, comme par exemple la récente attaque mondiale de ransomware qui a touché beaucoup d’entreprises » affirme Walid Ghalaini, Directeur des Infrastructures IT chez Albéa. « En plus de sa technologie innovante et avancée, Zscaler est resté proche et à l’écoute de nos besoins, ce qui nous a réellement permis de nous sentir accompagnés à chaque instant ».

ZPA, la nouvelle solution de Zscaler pour sécuriser les accès aux applications internes

En ce qui concerne les accès aux applications internes de l’entreprise, jusqu’alors, Albéa avait à sa disposition une solution de type VPN. Celle-ci ne répondait plus aux nouvelles exigences utilisateur et était complexe d’utilisation - puisqu’elle demandait à l’utilisateur d’effectuer une manipulation précise à chaque fois qu’il souhaitait se connecter à distance aux ressources internes de l’entreprise. En terme de rapidité d’exécution et d’expérience utilisateur, des tests effectués en interne ont montré que la solution Zscaler Private Access (ZPA) de Zscaler est, dans certaines conditions, près de 2 fois plus rapide que la solution de type VPN.

« Nous vivons dans une société dans laquelle le digital et la mobilité prennent de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours. Nos utilisateurs ont besoin d’être accompagnés dans leurs nouveaux usages, et notamment d’avoir la possibilité de se connecter à leur environnement de travail partout où ils le souhaitent, d’une manière intuitive, performante et sécurisée. Développer l’agilité, accélérer les processus, collaborer efficacement et surtout en toute sécurité, sont les grands défis auxquels les DSI sont aujourd’hui confrontés. Nous devons innover et trouver des solutions pour répondre aux nouvelles exigences des générations connectées  » déclare Walid Ghalaini, Directeur des Infrastructures IT chez Albéa. 

Bilan et prochaines étapes

Avec le succès de la plate-forme de sécurité initiale en place depuis maintenant deux ans, Albéa a décidé d’augmenter davantage sa sécurité avec l’adoption de la solution Zscaler Private Access (ZPA) qui permet de sécuriser l’accès aux différentes applications en évitant que les utilisateurs nomades puissent accéder à la totalité du réseau, comme c’est généralement le cas avec les réseaux privés virtuels (VPN). Grâce à cette approche basée sur le Cloud, la connexion à distance entre un utilisateur dédié et une application spécifique a lieu sur la base d’un accès granulaire facilement configurable et administrable à partir d’une interface centralisée. La gestion de ZPA s’effectue sans matériel spécifique (concentrateurs VPN, pare-feu et autres équilibreurs de charge), ce qui réduit les efforts et les dépenses d’administration ou de mise en œuvre. « Beaucoup de nos employés se connectent à l’extérieur de leur bureau, en déplacement notamment. L’objectif pour le groupe Albéa est maintenant d’avoir la certitude que ces derniers accèdent au réseau en toute sécurité – pour les accès à Internet et aux application internes - partout où ils se trouvent » affirme Walid Ghalaini.

Albéa a démarré le déploiement de ZPA au cours de l’été 2017.

« Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner le groupe Albéa dans la mise en place de sa politique de protection à ses accès Internet et Intranet. Le désir du groupe d’assurer la sécurité en mobilité en adoptant la solution ZPA nous conforte dans la qualité des solutions que nous proposons. Nous continuerons de soutenir Albéa dans le déploiement des prochaines étapes qui apporteront avec certitude, totale satisfaction au groupe » conclut Didier Guyomarc’h, Directeur Régional Europe du Sud chez Zscaler. 

A propos d’Albéa

Albéa propose une très large gamme d’emballages pour l’hygiène et la beauté. Albéa est un acteur de premier rang sur les tubes plastique et laminés, les mascaras, les rouges à lèvres, les échantillons et les pompes mousse, ainsi qu’un expert reconnu sur les pompes et capots pour le parfum et le soin, les boîtiers, les lipgloss, les articles promotionnels et les accessoires. Les 15 000 hommes et femmes d’Albéa répondent aux besoins de nos petits et de nos grands clients dans plus de 60 pays du monde, grâce au savoir-faire de nos 38 sites de production en Europe, en Asie, en Amérique Latine et en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires d’Albéa s’élevait à 1,4 milliards de dollars US en 2016. Nos équipes s’engagent pour offrir à nos clients une vraie présence locale et une large couverture mondiale, des compétences reconnues en innovation, design et gestion de projets, l’excellence opérationnelle, la maîtrise des technologies de fabrication, de décoration et de ‘full-service’, ainsi qu’une approche sociétale responsable. Albéa est fière d’accompagner depuis plus de 50 ans les succès de ses clients. Pour en savoir plus : www.albea-group.com

 



A propos de Zscaler

Zscaler (NASDAQ: ZS) permet à des entreprises du monde entier de transformer leurs réseaux et applications de manière sécurisée pour les préparer à un monde orienté Mobile et Cloud. Ces services phares, Zscaler Internet Access™ et Zscaler Private Access™ créent des connexions rapides et sécurisées entre les utilisateurs et les applications quel que soit le terminal (ordinateur, tablette, smartphone), l’endroit ou le réseau. Les services proposés par Zscaler sont 100% Cloud et offrent une expérience utilisateur améliorée, une simplicité et une sécurité renforcée que les appliances traditionnelles ne peuvent égaler. Utilisé dans plus de 185 pays, Zscaler opère une plate-forme de sécurité Cloud mutli-entité et distribuée, et protège des milliers de clients contre les cyberattaques et failles de données. Pour en savoir plus: zscaler.fr et sur Twitter @zscalerFR.

Zscaler™, Zscaler Internet Access™ and Zscaler Private Access™ sont des marques, déposées ou non, de Zscaler, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Ressources additionnelles:

Contacts avec les médias:

Angel Badagliacco
Zscaler PR Manager
408-313-5358
nonqntyvnppb@mfpnyre.pbz