Zpedia 

/ Qu’est-ce que le filtrage d’URL ?

Qu’est-ce que le filtrage d’URL ?

Le filtrage d’URL est un moyen d’empêcher l’accès à certains contenus Web par le biais du réseau ou des terminaux d’une entreprise. Cela inclut généralement le blocage des sites Web malveillants afin de protéger les utilisateurs et les terminaux contre les cyberattaques. Les entreprises peuvent également utiliser le filtrage d’URL pour restreindre des URL ou des catégories d’URL spécifiques qui ont tendance à utiliser une bande passante élevée ou à entraver la productivité, tels que les réseaux sociaux et le streaming vidéo.

Qu’est-ce que le filtrage d’URL ?

Pourquoi le filtrage d’URL est-il important ?

Le filtrage d’URL est un élément essentiel de la sécurité Web qui permet à une entreprise de configurer la manière dont les utilisateurs accèdent aux pages Web par le biais du réseau ou d’autres systèmes. Cette fonctionnalité permet de :

  • Protéger les utilisateurs et les données contre les menaces envers la sécurité telles que les sites de phishing, les ransomwares et autres malwares
  • Maîtriser l’utilisation de la bande passante et la perte de productivité imputables à l’utilisation de sites ou d’applications non liés au travail
  • Limiter le risque de responsabilité de l’entreprise en bloquant l’accès à des contenus inappropriés

 


Avant de continuer, clarifions quelques termes importants.

Qu’est-ce qu’une URL ?

Une URL ou « Uniform Resource Locator » est une adresse qui correspond à l’emplacement d’un site Web, d’une base de données, d’une application Web ou d’un protocole (entre autres), permettant à un navigateur Web de les retrouver.

Quelle est la différence entre filtrage Web, filtrage d’URL et filtrage DNS ?

Le filtrage Web est un terme général désignant plusieurs méthodes de contrôle des sites et des applications Web auxquelles les utilisateurs peuvent accéder en ligne. Le filtrage d’URL et le filtrage DNS sont deux de ces méthodes.

Fondamentalement, le filtrage d’URL bloque les URL (pages Web individuelles) tandis que le filtrage DNS bloque les requêtes DNS (Domain Name System) et donc les adresses IP (sites Web entiers).


 

Comment fonctionne le filtrage d’URL ?

Le filtrage d’URL applique des politiques granulaires qui autorisent ou restreignent l’accès à des URL particulières. Les stratégies peuvent être basées sur plusieurs critères, tels que les catégories d’URL, les utilisateurs ou groupes d’utilisateurs spécifiques, les services, les emplacements et les intervalles de temps.

Lorsqu’un utilisateur final tente d’accéder à une URL, sa requête est comparée en temps réel aux politiques de filtrage d’URL actives pour déterminer si la requête est autorisée. Si l’accès est accordé, la page se charge normalement. Si l’accès est refusé, le chargement de la page est empêché et l’utilisateur reçoit une notification de blocage.

Inconvénients du filtrage d’URL

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un inconvénient fonctionnel du filtrage d’URL lui-même, une configuration incorrecte des politiques peut mener à un filtrage excessif. Par exemple, bloquer YouTube pour empêcher les employés de se laisser distraire les empêcherait également de regarder des didacticiels vidéo, ce qui les ralentirait, ainsi que votre entreprise, tout en créant potentiellement plus de travail pour votre service d’assistance informatique.

Il convient également de noter que le filtrage d’URL à lui seul ne constitue pas une stratégie globale de sécurité Internet. Les hackers modernes peuvent développer de nouvelles URL et adresses IP extrêmement rapidement, ce qui nécessite des stratégies de sécurité qui vont au-delà des simples listes de blocage et d’autorisation des sites malveillants connus.

Comment le filtrage d’URL aide-t-il à bloquer les malwares et le phishing ?

La catégorisation des URL inclut bien plus que de simples sujets tels que « shopping » ou « finance ». La plupart des services de filtrage d’URL s’intègrent à une base de données de renseignements sur les menaces pour permettre le blocage des URL signalées comme agressives, malveillantes ou autrement dangereuses, telles que celles associées à des campagnes de malwares ou à des attaques de phishing.

Diverses fonctions se combinent pour donner aux entreprises un contrôle précis de l’accès au Web. Examinons-les.

Principales fonctionnalités du filtrage d’URL

Les solutions de filtrage d’URL de base permettent aux administrateurs de personnaliser de simples listes d’autorisation et/ou de blocage afin de bloquer l’accès aux URL indésirables ou malveillantes. Les outils avancés de filtrage d’URL actuels incluent ces fonctionnalités et bien plus encore, vous permettant de configurer les éléments suivants :

  • Politiques granulaires et modulaires : des politiques de filtrage d’URL efficaces peuvent être conçues pour répondre aux besoins et aux restrictions de plusieurs groupes au sein d’une entreprise. Par exemple, une équipe RH peut avoir besoin d’un accès illimité à LinkedIn, alors que ce n’est pas le cas de l’équipe informatique.
  • Actions « Autoriser » et « Bloquer » : les actions de base « feu vert » et « feu rouge » du filtrage d’URL autorisent ou refusent l’accès conformément à la politique.
  • Action « Attention » : contrairement à un blocage, cette action informe un utilisateur des risques de sécurité potentiels associés à une requête et lui permet de décider de poursuivre ou non.
  • Action « Ignorer » : généralement réservée aux utilisateurs avancés ou administratifs, cette option permet de contourner complètement une règle de blocage.
  • Durée et quotas de bande passante : les administrateurs peuvent spécifier des limites de bande passante consommée et de temps de navigation, après quoi l’action pour cette URL deviendra plus restrictive (c’est-à-dire action « attention » ou « bloquer »).

Le filtrage d’URL autonome est insuffisant

Bien que le filtrage d’URL soit un moyen efficace de bloquer les sites Web malveillants ou de restreindre des URL spécifiques, il ne devrait jamais être la seule solution de sécurité Web de votre entreprise. En voici les principales raisons :

  • Portée limitée de la protection : le filtrage d’URL autonome bloque ou autorise principalement l’accès aux sites Web en fonction de leur catégorisation ou de leur réputation. Il ne peut toutefois pas répondre aux nombreuses attaques modernes qui exploitent d’autres vulnérabilités dans les applications Web, les interactions des utilisateurs ou les protocoles Web non sécurisés, tels que le phishing, les téléchargements à la volée et le malvertising.
  • Absence de détection des menaces avancées : de nombreuses solutions de filtrage d’URL autonomes ne disposent pas des capacités de sandboxing et d’analyse dynamique nécessaires pour identifier et bloquer les menaces sophistiquées. Les cybercriminels développent continuellement de nouvelles techniques pour échapper aux mesures de sécurité traditionnelles, et les menaces du type « zero day » ne peuvent pas être identifiées uniquement par la catégorisation des URL.
  • Angles morts du trafic chiffré : le filtrage d’URL inspecte principalement les informations de l’URL en texte brut, mais la majeure partie du trafic Web est désormais chiffrée. Les hackers exploitent régulièrement le chiffrement pour contourner la sécurité traditionnelle, diffuser des malwares ou exfiltrer des données. Les solutions de cybersécurité telles que les pare-feu de nouvelle génération et les passerelles Web sécurisées intègrent des capacités d’inspection HTTPS.

Le filtrage d’URL apporte un certain contrôle sur les risques Web, mais il ne peut pas fournir une protection complète contre les menaces basées sur le Web. Pour ce faire, vous avez besoin d’une approche multicouche qui inclut la détection des menaces avancées, l’inspection de l’ensemble du trafic chiffré, une analyse basée sur le comportement, etc. dans une plateforme intégrée.

Comment Zscaler peut vous aider

Zscaler propose un puissant filtrage d’URL en tant que fonctionnalité native de Zscaler Internet Access™ (ZIA™), la plateforme SSE (Security Service Edge) la plus déployée au monde, ainsi que notre passerelle Web sécurisée à la pointe du secteur, une protection contre la perte de données, un pare-feu Cloud-Gen, et bien plus encore.

Zscaler Internet Access est une composante de la plateforme complète Zscaler Zero Trust Exchange™, qui assure des connexions rapides et sécurisées, et permet à vos employés de travailler de n’importe où en utilisant Internet comme réseau d’entreprise.

Principaux avantages du filtrage d’URL de Zscaler

Grâce à l’intégration native avec l’ensemble de notre écosystème, le filtrage d’URL de Zscaler offre un contrôle inégalé sur votre trafic Web, avec notamment les fonctionnalités suivantes :

  • • Catégorisation dynamique du contenu : exploite l’apprentissage automatique pour déterminer si les URL non catégorisées appartiennent à des catégories d’URL spécifiques et applique la politique en conséquence.
  • Isolation de navigateur intégrée : isole tout le trafic destiné aux URL dans les catégories sélectionnées grâce à son intégration native avec Zscaler Browser Isolation.
  • Catégorisation des sites intégrés : applique une politique de filtrage d’URL pour les sites traduits via des services tels que Google Translate.
  • Application de la recherche sécurisée : applique des résultats sécurisés aux requêtes des moteurs de recherche lorsque l’inspection SSL est activée en tirant parti de l’évolutivité inégalée de Zscaler.
  • Contrôles granulaires des applications de productivité :simplifie la configuration, limite les entités et contrôle les domaines autorisés pour les applications Microsoft 365 et Google Workspace.
promotional background

Apprenez-en plus sur le filtrage d’URL et les autres fonctionnalités intégrées de Zscaler Internet Access.

Ressources suggérées

Aide Zscaler : à propos du filtrage d’URL
Lire l'article
Technologie de sécurité Web de Zscaler
En savoir plus
Zscaler Internet Access
Visiter la page produit
Foire aux questions