Il est temps de retirer vos partenaires de votre réseau
et donner accès aux applications segmentées à la place.
L’accès est trop largement accordé aux partenaires
De nombreuses entreprises ont été victimes de failles de sécurité dues à des partenaires tiers. Qu'il s'agisse d'identifiants piratés ou d'appareils infectés, les conséquences sont les mêmes : de coûteuses failles de sécurité qui mettent en danger le réseau et exposent sans la moindre restriction des données sensibles.
Avec la plupart des solutions d’accès à distance, les partenaires tiers bénéficient d’un accès complet au réseau. Ces utilisateurs bénéficiant de privilèges excessifs créent des risques élevés pour l’entreprise, car vous ne contrôlez finalement pas vos partenaires ni les appareils qu'ils utilisent pour se connecter à votre réseau.
Alors, comment bâtir des partenariats solides et productifs tout en protégeant votre réseau et vos applications privées ?

Les partenaires ont besoin d’un accès aux applications, alors pourquoi leur donner accès au réseau ?
Avec des menaces de sécurité de plus en plus dangereuses, il est risqué d'accorder un accès complet et latéral au réseau à vos partenaires. Vous devez plutôt leur donner accès à un sous-ensemble d'applications privées. La solution consiste à dissocier l'accès aux applications de l'accès au réseau, tout en segmentant l'accès en fonction des utilisateurs et des applications. La seule façon d'y parvenir est de recourir à la technologie ZTNA (accès réseau Zéro trust).
Alors que la plupart des solutions d'accès à distance sont centrées sur le réseau, le ZTNA fournit une connectivité sécurisée entre l'utilisateur (un employé, un partenaire tiers ou un entrepreneur) et les applications professionnelles autorisées, sans jamais lui donner accès au réseau. Il en résulte un accès micro-segmenté qui maintient la sécurité tout en réduisant les risques d'octroi de privilèges excessifs à des tiers.
Sécurité
Avant : Les partenaires tiers et les prestataires bénéficiaient d'un accès latéral au réseau, exposant ainsi l’entreprise à des risques inutiles.
Après : L'accès Zero Trust permet aux partenaires d'accéder uniquement aux applications privées autorisées, et non au réseau.
Simplicité
Avant : Les solutions d'accès à distance nécessitaient le téléchargement d'un client sur un appareil géré ou personnel.
Après : Grâce à la fonctionnalité d'accès au navigateur, l'accès sécurisé des partenaires est transparent. Quels que soient le périphérique ou l’emplacement, un utilisateur peut simplement utiliser un navigateur pour accéder aux applications autorisées.
Visibilité et contrôle
Avant : Avec les solutions d'accès à distance, la visibilité de l'activité des partenaires était limitée aux adresses IP et aux données de port.
Après : Les solutions ZTNA offrent une visibilité complète sur toutes les activités des partenaires jusqu’au niveau de l’utilisateur, de l’appareil et d'une application donnée.
Il est facile d'éliminer le risque lié aux tiers grâce à un service ZTNA (Zero Trust Network Access)
Zscaler Private Access est un service ZTNA qui adopte une approche de sécurité réseau axée sur les utilisateurs et les applications. Que cet utilisateur soit un employé, un fournisseur ou un partenaire tiers, ZPA s’assure que seuls les utilisateurs autorisés ont accès à des applications internes spécifiques sans jamais donner accès au réseau. Plutôt que de s’appuyer sur des appliances physiques ou virtuelles, ZPA utilise un logiciel d’infrastructure agnostique léger, jumelé à des capacités d’accès au navigateur, pour connecter de manière transparente tous les types d’utilisateurs aux applications via des connexions de l’intérieur vers l’extérieur, rassemblées dans le Zscaler Security Cloud.

Concept de périmètre défini par logiciel
1. Service d'accès au navigateur
- Redirige le trafic vers l'IDP pour authentification
- Élimine la nécessité d’un client sur l’appareil
2. ZPA Public Service Edge
- Sécurise la connexion utilisateur-application
- Applique toutes les politiques d’administration personnalisées
3. App Connector
- Se trouve devant les applications dans le data center, Azure, AWS et autres services de cloud public
- Fournit des connexions TLS 1.2 de l’intérieur vers l’extérieur au broker
- Rend les applications invisibles pour prévenir les attaques par DDoS

« Au lieu d’essayer de créer un Citrix pour permettre aux utilisateurs de se
connecter à l’environnement, puis d’aller sur le site d’enregistrement interne pour
enregistrer leurs seconds jetons de facteur, nous l’exposons simplement à ZPA
via l’accès sans client ZPA et cela fonctionne merveilleusement bien. »
Casey Lee
Directeur de la sécurité informatique chez National Oilwell Varco
L’accès au navigateur donne un accès sécurisé au partenaire en quelques minutes
Grâce au service d'accès au navigateur ZPA, les utilisateurs et partenaires tiers bénéficient d'un accès sécurisé aux applications sans avoir besoin d'un client. Les partenaires n'ont plus besoin de franchir de multiples étapes pour accéder aux applications d'entreprise : ils utilisent simplement leur propre appareil pour accéder sans difficulté aux applications via Internet. Il en résulte un accès hautement contrôlé des partenaires qui permet aux utilisateurs de se connecter aux applications privées depuis n'importe quel appareil, n'importe quel emplacement, et à n'importe quel moment.
Avantages
- Expérience fluide pour les partenaires et les utilisateurs
- Accès sécurisé aux applications depuis les BYOD
- Prise en charge de toutes les applications Web internes
- Intégrations avec les principaux IDP


Découvrez comment CSM Bakery a utilisé la technologie ZTNA pour permettre un accès sécurisé aux applications à des milliers d’utilisateurs dans le monde entier.