En quoi la surveillance de l’expérience de l’utilisateur final vous est-elle indispensable ?
Dans le modèle de réseau traditionnel, où les employés se connectent à celui-ci pour accéder aux applications du data center, le service informatique peut facilement surveiller les problèmes ou les pannes, car il est maître de tous les systèmes et outils sur lesquels il doit avoir une visibilité. Cependant, dans les environnements actuels, il est plus probable que les employés travaillent à distance et se connectent à des applications SaaS (telles que Microsoft 365, Workday, Salesforce et Zoom) ou à des applications internes résidant dans des clouds publics et privés.
Ces environnements peuvent également disposer d’applications SAP dans Amazon Web Services (AWS) et de bases de données Oracle dans Azure. Chacun de ces services fournit son propre contrôle des performances, ce qui crée des silos d’informations. L’utilisation croissante de ces services fournis dans le cloud, conjuguée avec l’augmentation spectaculaire du BYOD (Bring Your Own Device, utilisation d’appareil personnel à des fins professionnelles) et du télétravail privent les outils de surveillance traditionnels de toute visibilité sur les chemins entre les utilisateurs finaux et les applications auxquelles ils accèdent.
Le Guide du marché de Gartner pour la surveillance de l’expérience digitale souligne que « la surveillance exercée par les fournisseurs de SaaS de leurs propres services ne procure aucune visibilité sur les performances ou l’expérience du point de vue de l’utilisateur, laissant les clients dans l’ignorance et mettant l’entreprise en danger. Ils reconnaissent souvent trop tardivement une défaillance qui a déjà eu un impact sur les utilisateurs. »
À cette fin, les entreprises ont besoin de mesures de performance exploitables liées à l’expérience utilisateur final. L’instrumentation, c’est-à-dire la capacité de recueillir des données sur le réseau, les applications ou le système, représente un défi de taille lorsque les applications se trouvent dans le cloud et que les utilisateurs sont à l’extérieur du périmètre du réseau. Internet étant devenu le réseau d’entreprise et le cloud étant devenu le data center, les outils de surveillance traditionnels sont incapables de voir ce qu’ils ne peuvent pas instrumenter.