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Qu’est-ce que la surveillance de l’expérience digitale ?

Qu’est-ce que la surveillance de l’expérience digitale ?

La technologie de surveillance de l’expérience digitale (DEM) mesure les performances en surveillant l’intégrité de tous les systèmes entre un utilisateur final et une application. Une expérience utilisateur rapide est la clé du succès des initiatives de transformation digitale et de télétravail, et il incombe aux responsables de l’infrastructure et des opérations informatiques d’optimiser l’expérience utilisateur. Une expérience utilisateur rapide est non seulement essentielle à la productivité, mais elle évite de voir les utilisateurs contourner les contrôles de sécurité et introduire des risques.

L’optimisation de l’expérience utilisateur exige la capacité d’identifier rapidement les problèmes de performance, où qu’ils se produisent. Ce n’est pas chose facile. Les entreprises sont contraintes de déployer de plus en plus d’outils spécialisés dans la surveillance des appareils des utilisateurs finaux, des chemins réseau ou des applications SaaS.

En quoi la surveillance de l’expérience digitale diffère-t-elle de la surveillance du réseau ?

Les outils de surveillance du réseau existent depuis aussi longtemps que les réseaux eux-mêmes. Ils convenaient parfaitement lorsque vous possédiez et contrôliez tout, des terminaux au réseau en passant par les applications fonctionnant sur votre propre matériel dans votre data center. À l’époque, les outils qui s’appuyaient sur SNMP, NetFlow, les PCAP basés sur le réseau ou les marquages DSCP étaient suffisants pour obtenir des performances réseau prévisibles et résoudre les problèmes de performance. Cependant, ces outils de surveillance centrés sur le domaine ne procurent pas de visibilité sur tous les problèmes qui peuvent avoir un impact sur l’expérience de l’utilisateur final, en particulier alors que les utilisateurs quittent le réseau et que les applications et les services se déplacent vers le cloud.  

En conséquence, la plupart des problèmes sont identifiés à la suite des rapports de l’utilisateur auprès du service d’assistance, alors qu’ils devraient être détectés et corrigés avant qu’ils n’affectent de manière significative la productivité de l’utilisateur final.

La surveillance actuelle du réseau, centrée sur les appareils, n’est pas évolutive et n’offre pas la visibilité nécessaire aux applications de l’ère du cloud et de l’entreprise digitale.

Gartner, Repenser la surveillance du réseau à l’ère du cloud, décembre 2018

La surveillance de l’expérience digitale offre une visibilité sur les problèmes qui affectent l’expérience de l’utilisateur final.

La surveillance de l’expérience digitale fournit une vision détaillée de l’expérience de l’utilisateur final : elle permet de surveiller de manière proactive les performances et d’identifier les problèmes, qu’ils se situent sur le réseau local, sur l’appareil de l’utilisateur final, chez le FAI ou dans votre data center ou vos applications SaaS, telles que Microsoft 365, Salesforce et Box, entre autres. Parmi ses fonctionnalités, citons les suivantes :

  • Surveillance active et passive, analyse comparative et mesure des expériences digitales pour chaque utilisateur final au sein de votre entreprise
  • Surveillance des applications SaaS, cloud et privées utilisant les protocoles HTTP, ICMP ou UDP et s’exécutant sur les appareils des utilisateurs finaux
  • Collecte d’informations en temps réel sur l’état des appareils de l’utilisateur final (pourcentage d’utilisation du processeur, utilisation de la mémoire, entrées/sorties réseau, entrées/sorties disque, intensité du signal Wi-Fi, etc.)
  • Visualisation du chemin d’accès au réseau, saut par saut, du terminal à l’application
  • Dépannage à distance destiné à isoler et à résoudre les problèmes informatiques de l’utilisateur final

Les responsables chargés des infrastructures et des opérations (I&O) doivent recourir à la surveillance de l’expérience digitale pour optimiser les transactions commerciales et les parcours des clients, quel que soit l’endroit où se trouvent les charges de travail.

Gartner, Guide du marché pour la surveillance de l’expérience digitale, septembre 2019

Comment Zscaler procède-t-il à la surveillance de l’expérience digitale ?

Zscaler Digital Experience (ZDX) est un service de surveillance de l’expérience digitale fourni dans le cloud, intégré à Zscaler Zero Trust Exchange. ZDX mesure l’expérience de l’utilisateur final pour chaque utilisateur de votre entreprise à partir de chaque appareil qu’il utilise, sans avoir à déployer plusieurs produits ponctuels. Cette solution apporte une vue unifiée qui vous permet d’identifier les problèmes de performance, qu’ils soient dus à l’appareil de l’utilisateur final, au chemin du réseau ou aux applications auxquelles les utilisateurs accèdent. 

Le service Zscaler Digital Experience :

  • Évalue et surveille l’expérience de tous vos utilisateurs finaux à partir de chaque appareil qu’ils utilisent.
  • Fournit une vue de l’expérience à l’échelle de la société, du site et du service.
  • Utilise un agent éprouvé (Zscaler Client Connector, anciennement Zscaler App) en tant qu’application unique pour toutes les fonctionnalités de Zscaler.
  • Offre une visualisation et une surveillance du chemin complet pour les applications SaaS et personnalisées.
  • Exploite le cloud mondial de Zscaler pour la surveillance, protège vos IP contre la mise sur liste de blocage et mesure vos performances par rapport à celles de vos collègues afin que vous puissiez vérifier si d’autres personnes dans votre région rencontrent des problèmes similaires.

 

Visibilité unifiée

Les fournisseurs de technologies SaaS mettent à disposition des rapports sur le temps de fonctionnement et la disponibilité de leurs services. Ils effectuent ces rapports pour attester de leur non-responsabilité lorsque la qualité du service se détériore. En conséquence, les entreprises se retrouvent avec une panoplie de sources de surveillance, ce qui entraîne une « saturation à l’égard des alertes ». 

ZDX offre une vue unifiée pour vous permettre d’identifier les problèmes de performance, en fournissant des informations exhaustives sur l’expérience digitale de vos employés et en vous permettant d’identifier rapidement la source de tout problème qui affecte la performance. Vous pouvez ainsi répondre à des questions telles que :

  • Quelle est l’expérience utilisateur des employés après le passage à SharePoint Online ?
  • Mon réseau sous-jacent pour le SD-WAN est-il à l’origine de la lenteur ?
  • Le problème est-il lié au WAN, à Internet ou à Microsoft ?
  • Pourquoi les utilisateurs de Singapour connaissent-ils un ralentissement des performances de Microsoft 365 ?
  • Mon nouvel opérateur à Dallas est-il connecté de manière optimale à mes applications SaaS clés ?
  • Mes fournisseurs de SaaS respectent-ils leurs accords de niveau de service ?
  • Les problèmes de Wi-Fi ont-ils un impact sur les utilisateurs finaux ?

ZDX s’appuie sur Zscaler Zero Trust Exchange, la plus grande plateforme de sécurité inline au monde conçue pour le cloud, pour optimiser le comportement de surveillance et utilise un agent éprouvé, Zscaler Client Connector, qui s’exécute aujourd’hui sur des millions d’appareils. ZDX peut être configuré en quelques heures, sans qu’il soit nécessaire de déployer du matériel, des logiciels supplémentaires ou des clusters de stockage massifs pour stocker de nombreuses alertes brutes et inutiles.

Zscaler Digital Experience (ZDX)

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Présentation du service Zscaler Digital Experience

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Guide du marché de Gartner pour la surveillance de l’expérience digitale

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