Les vulnérabilités du VPN vous préoccupent ? Découvrez comment profiter de notre solution de migration VPN qui inclut 60 jours de service gratuit.

aperçu esg / environnement

Intégrer l’efficacité environnementale

0

Nous nous engageons à minimiser notre impact sur la planète et à aider nos clients à atteindre leurs objectifs environnementaux en offrant un cloud de sécurité moins énergivore et produisant moins d’émissions que les solutions de sécurité ponctuelles.

Nous réduisons les impacts des émissions liées à nos services basés sur le cloud en optimisant l’efficacité environnementale de notre architecture et de notre traitement, et nous alimentons nos data centers et nos bureaux avec de l’énergie entièrement renouvelable en achetant des compensations carbone de haute qualité. Nous nous efforçons d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2025.

 

En 2023, nous nous sommes engagés dans l’initiative Science Based Targets (SBTi), qui alignera davantage notre stratégie de réduction des émissions sur les efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Cet engagement soutient directement bon nombre des objectifs scientifiques de nos clients.

Architecture efficace

Une architecture de sécurité respectueuse de l’environnement

Avec le plus grand cloud de sécurité au monde, nous sommes en mesure de contribuer à réduire les impacts environnementaux associés à la sécurité dans le monde entier. L’adoption de solutions sur site à Zscaler peut aider les entreprises à réduire leurs déchets informatiques, leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone.

a-diagram-of-enviromentally-concious-security-architecture

La majorité de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) provient de l’énergie utilisée par Zscaler Zero Trust Exchange, notre plateforme basée sur le cloud, qui est répartie sur plus de 150 data centers dans le monde. Cette architecture est conçue pour faire preuve d’une plus grande efficacité que les solutions sur site et les solutions virtualisées sur les clouds publics.

 

Nous avons construit notre architecture cloud multi-entité dès le départ pour proposer notre solution de manière efficace, ce qui permet une meilleure densité de trafic par unité de matériel, avec à la clé des avantages en termes de performances et d’environnement.

 

Pour comprendre les impacts environnementaux globaux et les avantages de la plateforme Zscaler par rapport aux solutions de cybersécurité sur site, nous avons travaillé avec un expert environnemental tiers pour mener une analyse comparative du cycle de vie (ACV) conformément aux principes ISO. L’étude ACV menée en 2022, a comparé les impacts des ressources nécessaires pour un an d’utilisation des produits ZIA™ et ZPA™ de Zscaler avec les impacts des solutions sur site fournissant des fonctionnalités de cybersécurité équivalentes pour un nombre donné d’utilisateurs.

 

Cette analyse complète s’est concentrée sur l’intensité carbone et a analysé les phases de la chaîne de valeur : matières premières, processus de production en amont, fabrication du matériel, distribution, utilisation par le client et fin de vie du matériel. 

 

Le résultat de l’analyse révèle que la solution Zscaler peut permettre une importante réduction du matériel et une meilleure efficacité énergétique comparé aux solutions sur site.

 

Pour plus d’informations sur l’approche de l’étude et les résultats, veuillez consulter notre rapport ESG 2022.

 

Pour en savoir plus sur les avantages environnementaux que nous proposons à nos clients, cliquez ici.

Réduire nos impacts

Énergie renouvelable et réduction de l’impact carbone des opérations cloud

Nous avons conçu Zero Trust Exchange, la plus grande plateforme de sécurité cloud inline en choisissant des data centers extrêmement bien connectés avec le plus haut niveau de sécurité, proches des utilisateurs et fonctionnellement fiables. 


Nos processus de sélection et de renouvellement des installations des data centers prennent en compte des critères de durabilité. Dans la mesure du possible, nous privilégions les data centers qui sont hautement efficaces, font appel à des énergies renouvelables, se sont fixé des objectifs climatiques et adoptent d’autres pratiques respectueuses de l’environnement.

 

Nous impliquons nos fournisseurs de data center via un questionnaire environnemental afin de mieux comprendre et suivre leurs progrès. En 2023, nous avons reçu des réponses représentant plus de 95 % de la capacité de notre data center. Nous utilisons cette enquête annuelle et des examens commerciaux périodiques pour impliquer plus largement nos fournisseurs de data center dans nos priorités environnementales, en particulier dans le cadre de notre objectif de zéro émission nette.

 

En tant que fournisseur de services edge, Zscaler est présent sur de nombreux sites dans le monde. En plus de l’énergie renouvelable qu’achètent nos fournisseurs de data center, nous achetons des crédits d’énergie renouvelable de haute qualité auprès de projets éoliens et solaires spécifiques à chaque pays pour compenser la différence non renouvelable. Cela nous permet d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable pour nos data centers et nos bureaux dans le monde.

revewable-energy-and-reducing-carbon-impact-from-cloud-operations
Objectifs climatiques

Neutralité carbone, avec un objectif zéro émission nette d’ici 2025

Nous poursuivons notre objectif d’utiliser une énergie 100 % renouvelable dans nos bureaux et data centers dans le monde entier et nous avons étendu notre démarche à la réduction des émissions dans d’autres secteurs d’activité. Depuis 2022, nous avons adopté des mesures pour réduire nos émissions grâce à des compensations carbone supplémentaires permanentes, de haute qualité et certifiées afin d’atteindre la neutralité carbone pour nos bureaux, nos data centers, nos déplacements professionnels, les déplacements domicile-travail des employés, nos achats et l’usage de nos clients.


La neutralité carbone n’est pas l’objectif final, et nous travaillons à atteindre notre nouvel objectif de zéro émission nette d’ici à 2025. Nous développons une démarche vers des émissions nettes de GES nulles en mettant en œuvre des politiques et des pratiques telles que le renforcement de la participation des fournisseurs, la réduction des besoins en énergie et l’utilisation des données pour identifier les domaines susceptibles d’être améliorés. Nous prévoyons également de partager nos progrès afin que nos clients puissent être assurés de travailler avec un partenaire qui s’aligne sur leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.

Neutralité carbone, avec un objectif zéro émission nette d’ici 2025
Risques et opportunités liés au climat

Risques et opportunités liés au climat

Conformément au cadre de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD), nous adoptons une approche exhaustive pour évaluer le risque climatique dans les principaux domaines de notre activité, notamment les produits, les data centers, les clients, les employés, les bureaux, etc.

 

Les résultats de notre dernière évaluation du risque climatique, réalisée en 2023, ont révélé que notre cloud est résilient au risque climatique grâce à un système fortement redondant de data centers déployés dans le monde. Si une région ou un data center quelconque venait à subir une interruption, nous disposons de la capacité requise pour traiter le trafic des clients dans d’autres parties du cloud, limitant ainsi la perturbation des activités. En outre, nos plus grands sites sont situés dans des régions où le risque climatique physique est le plus faible.

 

Le changement climatique continuant à créer des événements chroniques tels que des vagues de chaleur persistantes, des tempêtes et des incendies, il est fort probable que davantage d’entreprises se tourneront vers le cloud et adopteront des environnements de travail hybrides. Nous nourrissons l’espoir de pouvoir soutenir davantage d’entreprises avec les solutions Zscaler et contribuer à bâtir un monde résilient au changement climatique.

Données relatives aux émissions

Inventaire des gaz à effet de serre

Les émissions pour l’année civile 2022

par périmètre (scope) sont les suivantes :

Émissions
(Tonnes métriques de CO2e)

Inclusions

Scope 1

227*

Gaz naturel utilisé pour chauffer les bureaux

Scope 2
(basé sur l’emplacement)

22 877

Émissions indirectes associées à l’électricité achetée pour les bureaux et les data centers colocalisés
Certificats d’attributs énergétiques (EAC) / Crédits d’énergie renouvelable (REC) achetés

Scope 2
(basé sur le marché)

0
(basé sur le marché, après application des EAC/REC)

Certificats d’attributs énergétiques (EAC)/Certificats d’énergie renouvelable (REC) achetés

Scope 3

12 035*

Biens et services achetés, déplacements professionnels, déplacements des employés, utilisation du produit

Scope 1 + 2 + 3
(basés sur l’emplacement)

35 189

Remarques : 

*N’inclut pas l’application de compensations carbone achetées volontairement et certifiées selon le Verified Carbon Standard pour couvrir 100 % des catégories d’émissions pertinentes énumérées ci-dessus dans les scopes 1 et 3.

 

Nous avons également acheté des compensations carbone pour couvrir les tonnes métriques de carbone émises par les activités des scopes 1 et 3 de l’année civile 2022.

 

Consultez nos relevés de vérification des inventaires de gaz à effet de serre (GES) pour les années civiles 2021 et 2022.

Bouclier
NOTRE IMPACT

Moderniser la sécurité et protéger la confidentialité

utilisateurs
Social

Permettre aux personnes d’agir

étoile
Gouvernance

Sécuriser la confiance