Bonnes pratiques de la segmentation du réseau
Afin de vous aider à apprendre la meilleure méthode pour mettre en œuvre et maintenir un modèle de segmentation du réseau efficace, nous vous proposons cinq bonnes pratiques de segmentation du réseau :
1. Ne pas sur-segmenter
De nombreuses entreprises segmentent exagérément leurs réseaux lorsqu’elles débutent. Cela peut diminuer la visibilité globale sur votre réseau et rendre la gestion encore plus difficile qu’avant que vous ne commenciez à segmenter. Cependant, il est également important de ne pas sous-segmenter votre réseau, car cela contribue à élargir votre surface d’attaque et nuit à votre posture de sécurité.
2. Procéder à des audits réguliers
La segmentation du réseau constitue un excellent moyen d’améliorer la sécurité de votre réseau, mais elle n’est efficace que si vous vérifiez continuellement que les vulnérabilités sont corrigées, que les autorisations sont strictes et que les mises à jour sont installées. Par-dessus tout, l’audit de vos segments permet de garantir l’absence de failles exploitables dans la couverture et d’atténuer tout risque réseau, ce qui vous donne une longueur d’avance sur les acteurs malveillants.
3. Adopter le principe du moindre privilège
L’accès sur la base du moindre privilège peut conditionner la gestion des accès en général, et il n’est pas moins crucial lorsqu’il s’agit de la segmentation du réseau. En appliquant le principe du moindre privilège à tous vos segments de réseau, vous garantissez à vos utilisateurs, aux administrateurs de réseau et à l’équipe de sécurité que l’accès n’est accordé que si nécessaire. C’est pourquoi l’accès sur la base du moindre privilège est fondamental pour l’accès réseau Zero Trust.
4. Limiter l’accès des tiers
Accorder l’accès à des utilisateurs tiers représente déjà un risque élevé. Il est donc important de n’accorder cet accès que lorsqu’il est nécessaire, surtout si vous l’accordez sur divers segments du réseau. La segmentation réduit le risque global auquel est exposé votre réseau, mais cela ne signifie pas que vous devez commencer à accorder des autorisations à des tiers sans tenir compte de la manière dont cela pourrait affecter la sécurité de votre réseau.
5. Automatiser autant que possible
La segmentation de votre réseau procure à votre entreprise de nombreuses possibilités d’automatisation. Outre les avantages acquis de l’automatisation en général, tels qu’une meilleure visibilité, un MTTR réduit et une plus haute sécurité, l’automatisation de la segmentation du réseau vous permet d’identifier et de classer rapidement les nouvelles ressources et données, ce qui constitue en soi une autre bonne pratique de segmentation.