Lorsqu’il s’agit de protéger les données cloud, Zero Trust Exchange de Zscaler est le choix qui s’impose.
Visitez la page de la plateforme lorsque vous êtes prêt à en savoir plus.
La migration des applications et de l’infrastructure sur site vers le cloud a complètement modifié le rôle de l’informatique, qui est passé d’un rôle d’application de la cybersécurité locale à un rôle de facilitateur de l’activité globale. Une informatique solide permet d’adopter en toute sécurité le cloud hybride et le multicloud, ainsi que la diffusion des données, tout en empêchant leur exposition et en respectant des exigences réglementaires sectorielles et gouvernementales de plus en plus rigides.
Pour ce faire, les responsables informatiques se tournent vers les plateformes de protection des données dans le cloud qui proposent des fonctionnalités unifiées pour les applications Internet, les data centers et les logiciels en tant que service (SaaS). Cela permet de garantir que les configurations des applications du cloud public correspondent aux normes de bonnes pratiques afin d’éviter l’exposition des données et de maintenir la conformité.
De plus, le modèle de responsabilité partagée impose que les entreprises et les fournisseurs de cloud soient encouragés à protéger les données à tout prix, de sorte que l’initiative est partagée par les 2 parties prenantes du cloud.
Les données du cloud sont généralement protégées par des méthodes telles que la sauvegarde, le stockage dans le cloud et la reprise après sinistre. Toutes ces méthodes visent à garantir que les données restent en possession de l’entreprise en cas de violation par un programme malveillant, de perte de données ou de tout autre événement qui exploiterait la vulnérabilité des données dans le cloud.
L’authentification, le contrôle des accès et la suppression sécurisée sont également des méthodes courantes de protection des données, mais elles concernent davantage la sécurité des données que leur protection. Les entreprises ont recours à ces méthodes soit pour tenir les utilisateurs et les employés malveillants ou négligents à l’écart des données, soit pour les en protéger totalement.
Les politiques de sécurité standard jouent également un rôle dans la prévention des violations de données. Les charges de travail du cloud étant particulièrement vulnérables, il est important que les entreprises et leurs fournisseurs de services cloud comprennent les implications d’un partenariat afin de minimiser le risque global qui pèse sur les données.
Brad Moldenhauer, Directeur de la sécurité de l’information, Steptoe & Johnson LLP
L’utilisation du cloud apporte un certain nombre d’avantages à l’entreprise, mais assurer la sécurité des données du cloud est plus facile à dire qu’à faire. En apparence, la protection des données dans le cloud s’accompagne de nombreux défis, tels que :
La solution idéale de protection des données dans le cloud doit être conçue dès le départ pour être performante et évolutive. Il doit s’agir d’une plateforme répartie à l’échelle mondiale qui garantit que vos utilisateurs sont toujours à portée de leurs applications et qui s’appuie sur un solide réseau de partenaires pour assurer des performances et une fiabilité optimales à vos utilisateurs.
Pour établir une protection complète et globale des données dans le cloud, vous devez privilégier les offres qui vous permettent d’établir un cadre Zero Trust. Zero Trust vous permet de relever les défis spécifiques de la sécurité du cloud auxquels votre entreprise est confrontée, en utilisant le contexte, dont l’utilisateur, le périphérique, l’application et le contenu, pour accorder la confiance avant d’établir une connexion.
Alors que votre entreprise exploite les services cloud pour accroître sa flexibilité, Zero Trust vous permet de protéger de manière proactive l’accès à vos ressources, vous donnant ainsi une longueur d’avance sur les cybermenaces à l’affut de vos données.
Un programme de protection des données robuste :
De nombreuses entreprises se montrent négligentes dans l’élaboration de leur programme de protection, ce qui complique les choses une fois terminées les étapes préliminaires de la mise en place de ce programme. Ne faites pas partie de ces entreprises en appliquant ces bonnes pratiques.
Vous voulez déterminer à l’avance la quantité d’argent que vous prévoyez de conserver dans un coffre-fort (ou de transporter dans un camion blindé), n’est-ce pas ? Le même principe s’applique à la protection de la quantité de données sensibles créées par votre entreprise. Savoir quelles données vous voulez protéger, où elles se trouvent et comment le faire au mieux vous permettra de mieux élaborer un programme.
L’authentification seule constitue un excellent moyen de protéger les ressources et les données du cloud, mais les hackers peuvent facilement s’introduire et se faire passer pour des utilisateurs afin d’accéder à vos données. Le chiffrement brouille les données à l’aide de codes d’accès générés de manière aléatoire, appelés clés de chiffrement, pour vous procurer une couche de sécurité supplémentaire.
Les fournisseurs de protection des données abondent, et beaucoup d’entre eux promettent de sécuriser vos données cloud d’une manière qu’aucun autre fournisseur ne peut égaler. Mais il se trouve qu’un seul fournisseur conçoit la protection des données dans le cloud, pour le cloud, exploite un cadre Zero Trust pour sécuriser les données entre les transactions cloud, et travaille avec les entreprises de conformité du cloud pour s’assurer que vous respectez les directives réglementaires. Ce fournisseur, c’est Zscaler.
Grâce à Zscaler Zero Trust Exchange™, notre plateforme de sécurité et d’expérience native du cloud, la protection des données de Zscaler vous permet de poser les bases d’un programme de protection efficace :
Lorsqu’il s’agit de protéger les données cloud, Zero Trust Exchange de Zscaler est le choix qui s’impose.
Visitez la page de la plateforme lorsque vous êtes prêt à en savoir plus.
Assurer une sécurité cloud complète avec Zscaler Data Protection
Get SANS' Solution ReviewPrésentation de Zscaler Cloud DLP
Surmonter les cinq principaux défis liés à la protection des données
Read the white paperProtection de vos données dans le monde du télétravail
Read the ebookAnalyse de la vulnérabilité aux attaques Internet
Test your risk exposureProtection des données Zscaler
Learn more