Zscaler Data Protection reconnu comme produit de l’année 2023 par CRN

Blog Zscaler

Recevez les dernières mises à jour du blog de Zscaler dans votre boîte de réception

S'abonner
Nouveautés et annonces

Zero Trust : apprendre à distinguer la réalité de la fiction

image
IVAN ROGISSART
janvier 18, 2023 - 5 Min de lecture

Toute une matinée durant, la communauté Zscaler s’est regroupée à Paris pour participer à un événement riche et complet. Faite de moments d’échanges et de networking, l’édition parisienne de notre “One True Zero Live” roadshow a tour à tour permis de partager aux personnes présentes : une vision du marché, des retours d’expérience ainsi que des keynotes portant sur les enjeux de la sécurisation des données. Toutes les prises de paroles convergeaient vers un seul et même sujet clé : le Zero Trust.

Le but recherché par nos équipes en charge de l’organisation de cet événement n’était autre que de présenter la vision et l’approche ainsi que l’expertise Zero Trust de Zscaler et partager des retours concrets quant à la mise en œuvre et à l’usage d’une stratégie Zero Trust. Ainsi, l’objectif était double : mettre en valeur les bénéfices tirés par les utilisateurs grâce à l'adoption d'une véritable plateforme Zero Trust, et permettre aux participants de repartir avec des idées et des bonnes pratiques à partager en interne pour renforcer leur posture de sécurité, rationaliser l'accès aux applications et offrir une expérience numérique optimale à leurs collaborateurs, quel que soit le lieu d’où ils travaillent.

Durant cet événement, nous avons démontré notre passion et notre détermination à offrir aux clients une sécurité Zero Trust basée sur le cloud. C’est ainsi que Thierry Hamelin, Research Director IDC France, a présenté une vision du marché claire et concise en partant du postulat qui veut que le contexte pousse toutes les organisations à repenser leur cybersécurité́. Le télétravail, qui s’est généralisé au sein des grandes entreprises, touche désormais 1 salarié sur 2. La nouvelle organisation hybride du travail permet ainsi autant de nouveaux usages qui changent la donne. En parallèle, la pression des cybermenaces s’accentue et le travail hybride augmente encore les risques. Il faut ajouter à ces risques, d’autres nouveaux usages qui viennent complexifier la sécurité IT parmi lesquels : la diversité des terminaux et des nouveaux équipements communicants (capteurs etc) et la question de l’IoT, ou encore l’explosion du cloud (public notamment). Dans ce contexte de risques cyber de plus en plus prégnants, les entreprises cherchent à automatiser leurs opérations et ont la volonté d’aller vers des plateformes intégrées pour réduire la complexité de gestion de la cyber.

La complexité : une opportunité pour les cyber-attaquants

Fort de ces éléments de contexte posés, nous avons ensuite partagé la vision du Zero Trust de Zscaler, en rappelant notamment que la complexité des outils utilisés par les organisations représente une réelle opportunité pour les attaquants, car oui :  la complexité a un coût. Nous avons également souligné les bénéfices apportés par notre plateforme Zero Trust Exchange et nos solutions Zscaler for Users, Zscaler for Workloads et Zscaler for OT, en insistant sur l’engagement de Zscaler dans le secteur industriel, avec notamment cette collaboration de longue date avec Siemens sur des projets de sécurisation de systèmes OT et IoT.

Le Zero Trust : un allié de taille pour aller plus vite, s’industrialiser et augmenter la sécurité

Tour à tour deux clients Zscaler se sont échangé la parole lors d’une session de retour d’expérience conjointe. Ils ont confirmé la tendance de la nouvelle organisation hybride du travail et du choix d’un modèle Zero Trust, en lien avec cette hybridation du travail et ce, pour trois raisons principales : aller plus vite, s’industrialiser et augmenter la sécurité.

« La gestion des identités au sein de notre entreprise est déjà bien rodée, notre focus est de savoir qui a accès à quoi », a alors indiqué l’un d’entre eux. Et d’insister sur le fait que l’objectif premier est d’éviter les mouvements latéraux : « C’est là le gros focus et la raison de la mise en place d’un modèle Zero Trust, et la plateforme Zscaler nous permet cela », a-t-il ajouté.

Le discours était peu ou prou le même pour le porte-parole de l’autre société, également très ouvert à l’idée de partager son retour d’expérience quant à sa collaboration avec les experts Zscaler.

Donner aux responsables informatiques les moyens de transformer leurs opérations

Ainsi, l’objectif n’était autre que de permettre de nourrir des réflexions autour de la mise en place de modèles Zero Trust et d’inciter les professionnels présents à se rapprocher des experts Zscaler pour ouvrir la voie à une collaboration.

C’est en ces termes que Jay Chaudhry, PDG Fondateur de Zscaler et invité surprise de cette édition, a pris la parole, mettant en lumière la “roadmap produits” Zscaler, remerciant les clients présents de leur confiance renouvelée et invitant les responsables informatiques présents dans la salle à se rapprocher des experts Zscaler.

Ainsi, répondant aux besoins et à la maturité du marché, Zscaler propose une plateforme globale, qui permet non seulement de sécuriser les utilisateurs, mais également les workloads et les infra IoT et OT.

« Une vision de bout en bout sur le futur », comme l’a si bien dit un professionnel présent dans la salle, alors qu’on lui demandait son avis sur cette matinée de rencontres et d’échanges. En somme, une bien belle édition : à réitérer rapidement donc !

form submtited
Merci d'avoir lu l'article

Cet article a-t-il été utile ?

Découvrez d'autres blogs Zscaler

Future Forward: The Top 5 Takeaways for Partners from Zenith Live
Future Forward: The Top 5 Takeaways for Partners from Zenith Live
Lire le blog
Zenith Live 2023
Zero Trust Connectivity Extended, Plus a Massive Leap in Data Protection - Zenith Live ‘23 Highlights
Lire le blog
Jay Chaudhry, Zscaler CEO
Zenith Live ‘23 Kicks Off with Stunning Series of Innovation Announcements
Lire le blog
Announcing New Zscaler Platform Capabilities to Identify, Mitigate, and Manage Large-Scale Attacks
Announcing New Zscaler Platform Capabilities to Identify, Mitigate, and Manage Large-Scale Attacks
Lire le blog
01 / 02
dots pattern

Recevez les dernières mises à jour du blog de Zscaler dans votre boîte de réception

En envoyant le formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.