Blogs > Entreprise

Tendances des données sur le travail à domicile

Les recherches d'emploi et le streaming Netflix sont en hausse, mais les réseaux sociaux sont en baisse?!

Publié le:

Rédigé par:

Dr. Amit Sinha

Tendances des données sur le travail à domicile

Le trafic Internet vers les sites spécialisé dans l'emploi tels que Indeed et Glassdoor est en hausse alors que le nombre de chômeurs aux États-Unis se rapproche des niveaux de la Grande Dépression. Les employés passent beaucoup de temps sur Netflix et, bien qu'ils continuent de visiter des sites d'achat en ligne comme Amazon, ils naviguent plus qu'ils n'achètent.

Ce sont là quelques-unes des conclusions qu'on peut tirer d'une analyse des habitudes d'utilisation d'Internet des employés des plus de 4.000 entreprises comptant sur Zscaler pour leur sécurité cloud. Pour rappel, chaque fois qu'un employé d'une de ces entreprises se connecte, qu'il travaille à domicile ou au bureau, il accède à Internet via le cloud Zscaler. La plateforme de sécurité cloud de Zscaler sécurise 100 milliards de transactions par jour pour nos clients. Les graphiques ci-dessous montrent le pourcentage de ces transactions effectuées sur des sites spécifiques au cours des huit dernières semaines. En temps normal, la distribution relative des transactions sur les différents sites reste généralement constante. Comme vous pouvez le voir sur les graphiques, des changements spectaculaires commencent à survenir à la mi-mars, en même temps que la migration d'une majorité des employés vers le télétravail.
 

Les sites spécialisés dans l'emploi ont connu les pics les plus spectaculaires

La semaine dernière, 5,2 millions d'américains se sont inscrit au chômage, portant le total sur quatre semaines à 22 millions. Ajoutez à ceux-ci les 7 millions de travailleurs qui étaient au chômage avant la pandémie du COVID-19, et le taux de chômage réel approche le seuil stupéfiant 18 pour cent. Il n'est donc pas surprenant que les employés qui ont la chance d'avoir un emploi et de travailler à domicile visitent des sites d'emploi (comme Indeed, Dice, Glassdoor, Naukri) et les plate-formes de formation à distance (comme Coursera) cinq fois plus que d'habitude, car l’incertitude économique et la possibilité de perdre son emploi sont réelles. L'ironie, bien sûr, est que les offres d'emploi elles-mêmes sont tombées en chute libre. Indeed indique que le nombre de nouvelles offres d'emploi baisse de 49 pour cent chaque année. Cette statistique est particulièrement intéressante quand on pense que la plupart des personnes qui effectuaient des recherches sur ces sites via Zscaler le faisaient depuis leurs ordinateurs portables professionnels et ont pour la plupart probablement un emploi.

Applications

En ce qui concerne les achats en ligne, le trafic vers Amazon, qui écrase tous les autres sites de vente en ligne, a subi un léger contre-coup ces dernières semaines. L'expédition est retardée de plusieurs semaines et les articles populaires sont souvent en rupture de stock. Des sites comme Flipkart en Inde, propriété de Walmart, ont suspendu les livraisons en plein confinement. L'utilisation de PayPal a chuté, indiquant que même si les consommateurs naviguent toujours, ils n'achètent presque plus.

 Applications-2


Le COVID-19 et le télétravail

Plusieurs pays et États du monde ayant opté pour le confinement, les outils de collaboration sont devenus essentiels pour les employés ayant besoin d'interagir avec leurs collègues. Le principal bénéficiaire de cette situation est Zoom, qui offre une option gratuite pouvant accueillir jusqu'à 100 participants pour une durée maximale de 40 minutes par réunion. En plus des réunions d'affaires, nous avons tous vu des cas ou Zoom est utilisé pour des réunions de famille, des services religieux et, bien-sûr, pour avoir du bon temps.

Malgré la hausse de popularité exponentielle de Zoom, Microsoft domine toujours la collaboration en entreprise. Microsoft Teams domine tous ses concurrents pour ce qui est du trafic total lié à la collaboration.
 

Applications-Zoom


Les réseaux sociaux sont victimes de la distanciation sociale

Le trafic sur Facebook et Instagram est en baisse depuis la mi-mars. Cela peut s'expliquer par le fait que, puisque tout le monde est à la maison, il n'y a pas de photos de vacances à poster, pas de plans de dîners avec des amis, pas de photos des enfants à leurs matchs de football ou de récitals de danse.
 

Social

Mais nous savons avec certitude que les gens regardent des films en streaming. Les employés vont plus sur Netflix avec leurs appareils de bureau lorsqu'ils travaillent à domicile pendant la pandémie de COVID-19. Un coup d'oeil rapide à un épisode de La casa de papel entre deux appels Zoom n'a jamais fait de mal ! Au bureau, il était plus courant d'écouter discrètement de la musique sur Spotify.

NetFlix

L'utilisation de BitTorrent a augmenté, indiquant que les employés téléchargent peut-être du contenu piraté souvent infesté de logiciels malveillants. Les employés ont tendance à faire plus attention à ce qu'ils téléchargent au bureau et à prendre plus de libertés à la maison. Les organisations doivent s'assurer que des politiques cohérentes sont appliquées quel que soit l'emplacement. La plate-forme Zscaler vous permet de faire exactement cela.

BitTorrent

Nous vivons une époque à la fois singulière et extraordinaire. Le COVID-19 a profondément changé notre façon de vivre et de travailler. Les entreprises sont obligées de réfléchir à la manière de rester productives alors que la plupart de leurs employés doivent travailler à domicile. Chez Zscaler, nous avons construit une plate-forme cloud s'appuyant sur 150 data centers à travers le monde et se positionnant entre les employés et les applications auxquelles ils accèdent, pour leur offrir une expérience utilisateur sécurisée et rapide. Nous opérons dans 185 pays et avons une visibilité détaillée sur les habitudes de connexion des utilisateurs d'une organisation lorsque nous analysons sa sécurité et sa conformité aux politiques.

Lorsque cette pandémie sera terminée, je pense que beaucoup d'entre nous y repenseront avec une sorte de reconnaissance. L'isolement, la quarantaine, le télétravail et la distanciation physique qu'il a fallu maintenir ont été beaucoup plus supportables en raison de notre capacité à nous engager dans des interactions numériques et des appels vidéo sécurisés et de notre accès à l'information et au divertissement. Cela, et les puzzles, bien sûr.

Prenez soin de vous et de vos proches.


Amit Sinha est le Président de R&D, Opérations & Service à la clientèle, CTO



Blogs suggérés