Zscaler book

Learn how Zscaler enables work-from-anywhere.

Download the eBook today

Zscaler book

Learn how Zscaler enables work-from-anywhere.

Download the eBook today

Select your role & we’ll curate content specifically for you
Blogs > Entreprise

Que s’est-il passé dans le Carré Magique de Gartner DLP ?

Publié le:

Rédigé par:

Selina Koenig

Que s’est-il passé dans le Carré Magique de Gartner DLP ?

Le Carré Magique (MQ) de Gartner est une institution. Chaque année, la société de conseil en informatique publie une série de ces documents d'étude de marché décrivant l'orientation d'un marché, sa maturité et les acteurs des différents segments de marché. Les fournisseurs attendent avec impatience sa publication car elle leur fournit une évaluation indépendante. Les clients s'en inspirent lorsqu'ils prennent des décisions d'achat stratégiques.

Mais en 2018, il manquait un MQ ordinaire: Le carré magique pour la prévention des pertes de données (DLP) dans les entreprises. Qu'en était-il advenu?

La brève explication est la suivante: Gartner a envoyé le MQ de la DLP à la retraite. Depuis 2018, le marché de la prévention de la perte de données d'entreprise est plutôt couvert par un guide du marché.

La plus longue version se présente comme suit: le marché de la DLP d'entreprises a atteint une maturité telle que Gartner n'a observé que des mouvements mineurs des entreprises représentées dans la matrice 2x2 qui classe les acteurs du marché en fonction de leur vision complète et de leur capacité d'exécution. Les acquisitions qui ont consolidé le marché, ainsi que les sorties de marché, ont laissé le MQ statique.

En outre, Gartner a observé que les solutions DLP intégrées gagnent du terrain sur le marché. Les solutions DLP d'entreprise couvrent de multiples scénarios de protection des données—au niveau des terminaux, en déplacement, et sur place—à l'aide d'un ensemble de fonctionnalités avancées et d'une plate-forme de gestion unifiée. Le DLP intégré fournit quant à lui des fonctionnalités de prévention des pertes de données offertes avec un autre produit de sécurité comme Secure Web Gateway (SWG) ou Cloud Access Security Broker (CASB).

Les solutions DLP d'entreprise sont réputées pour être trop complexes et coûteuses. Les organisations qui achètent une DLP d'entreprise finissent souvent par n'utiliser qu'un petit sous-ensemble de ses capacités et ne s'occupent que des cas d'utilisation de base qui pourraient être résolus avec une solution DLP intégrée qui évite à l'organisation une installation et une intégration coûteuses et longues.

Selon les estimations de Gartner, « d'ici 2021, 90% des organisations mettront en œuvre au moins une forme de DLP intégrée, soit une augmentation de 50% par rapport à aujourd'hui »,1 et ces produits seront responsables de la grande majorité des revenus du marché de DLP l'année suivante, par opposition à la DLP d'entreprise.2

Cependant, cela ne signifie pas que la DLP d'entreprise et celle intégrée s'excluent mutuellement. Les organisations ayant de fortes exigences en matière de flux de travail unifiés sur tous les canaux devraient tout de même déployer la DLP d'entreprise. Et celles qui ont déjà investi dans de tels produits devraient travailler avec leur infrastructure existante. Néanmoins, toute organisation devrait envisager d'ajouter la DLP intégrée pour traiter d'autres cas d'utilisation qui comblent les lacunes de sa stratégie actuelle de protection des données.

Par exemple, une organisation qui utilise la plateforme Zscaler pour remplacer une passerelle web sécurisée traditionnelle et qui a déployé la DLP de Symantec ou de Forcepoint sur le terminal peut facilement ajouter le Zscaler Cloud DLP pour l'inspection des données en mouvement. Cela permettra d'avoir une visibilité sur le trafic crypté et de protéger les utilisateurs en déplacement grâce à une inspection inline élastiquement modulable — sans limitation de capacité ni dégradation des performances.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution intégrée Zscaler Cloud DLP et sur la manière dont elle peut vous aider à combler les lacunes de votre stratégie de protection des données, consultez notre E-Book.

1. Comment choisir entre les approches DLP d'entreprise et DLP intégrée.

2. Carré Magique pour les DLP d'entreprise

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Selina Koenig est responsable du marketing de produits chez Zscaler.



Blogs suggérés