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Que s’est-il passé dans le Carré Magique de Gartner DLP ?

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SELINA KOENIG
mars 14, 2019 - 3 Min de lecture

Le Magic Quadrant (MQ) de Gartner est une institution. Chaque année, la société de conseil en informatique publie une série de ces documents d’étude de marché décrivant l’orientation d’un marché, sa maturité et les acteurs des différents segments de marché. Les fournisseurs attendent avec impatience sa publication qui leur fournit une évaluation indépendante. Les clients s’en inspirent lorsqu’ils prennent des décisions d’achat stratégiques.

Mais en 2018, un MQ classique a fait défaut : le Magic Quadrant pour la protection contre la perte de données (DLP) d’entreprise. Qu’en était-il advenu ?

En 2 mots, voici l’explication : Gartner a envoyé le MQ de la DLP à la retraite. Depuis 2018, le marché de la protection contre la perte de données d’entreprise est couvert par un guide du marché.

La version plus longue est la suivante : le marché du DLP d’entreprise a atteint une maturité telle que Gartner n’a observé que des mouvements mineurs des entreprises représentées dans la matrice 2x2 qui classe les acteurs du marché en fonction de la complétude de leur vision et de leur capacité d’exécution. Les acquisitions qui ont consolidé le marché, ainsi que les sorties de marché, ont laissé le MQ statique.

Gartner a observé une évolution des exigences du marché en faveur d’une protection des données intégrée basée sur le SASE qui combine DLP en ligne, CASB et CASB hors bande, ainsi qu’une protection de premier ordre contre les menaces.

Les solutions DLP d'entreprise sont réputées pour être trop complexes et coûteuses. Les organisations qui achètent une DLP d'entreprise finissent souvent par n'utiliser qu'un petit sous-ensemble de ses capacités et ne s'occupent que des cas d'utilisation de base qui pourraient être résolus avec une solution DLP intégrée qui évite à l'organisation une installation et une intégration coûteuses et longues.

Gartner estimait que « d’ici 2021, 90 % des entreprises mettront en œuvre au moins une forme de DLP intégrée, pour 50 % aujourd’hui »1, et ces produits seront responsables de la grande majorité des revenus du marché DLP l’année suivante, par opposition au DLP d’entreprise2.

Cependant, cela ne signifie pas que la DLP d'entreprise et celle intégrée s'excluent mutuellement. Les organisations ayant de fortes exigences en matière de flux de travail unifiés sur tous les canaux devraient tout de même déployer la DLP d'entreprise. Et celles qui ont déjà investi dans de tels produits devraient travailler avec leur infrastructure existante. Néanmoins, toute organisation devrait envisager d'ajouter la DLP intégrée pour traiter d'autres cas d'utilisation qui comblent les lacunes de sa stratégie actuelle de protection des données.

Par exemple, une organisation qui utilise la plateforme Zscaler pour remplacer une passerelle web sécurisée traditionnelle et qui a déployé la DLP de Symantec ou de Forcepoint sur le terminal peut facilement ajouter le Zscaler Cloud DLP pour l'inspection des données en mouvement. Cela permettra d'avoir une visibilité sur le trafic crypté et de protéger les utilisateurs en déplacement grâce à une inspection inline élastiquement modulable — sans limitation de capacité ni dégradation des performances.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution intégrée Zscaler Cloud DLP et sur la manière dont elle peut vous aider à combler les lacunes de votre stratégie de protection des données, consultez notree-book ou découvrez notre plateforme intégrée de protection des données ou encore nos solutions CASB et DLP.

1. Comment choisir entre les approches DLP d’entreprise et DLP intégrées

2. Magic Quadrant pour la protection contre la perte de données d’entreprise

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Selina Koenig est responsable du marketing de produits chez Zscaler.

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