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WFH: le télétravail deviendra-t-il la nouvelle norme?

Publié le:

Rédigé par:

Steve Grossenbacher

WFH: le télétravail deviendra-t-il la nouvelle norme?

Par la force des choses, les organisations adoptent des politiques de télétravail, et beaucoup se tournent vers des solutions basées sur le cloud pour être rapidement opérationnelles. Serait-ce le début d'un changement majeur dans le paysage des affaires? C'est ce que je pense.
 

Pas de retour en arrière

Nous avons tous été témoins de changements dans le paysage des affaires provoqués par des perturbations majeures. Avez-vous remarqué qu'une fois que les choses ont changé, elles ont tendance à ne plus revenir en arrière? Certains de ces facteurs de perturbations deviennent très rapidement la nouvelle norme, tandis que d'autres prennent un certain temps pour être pleinement compris. Je pense que les bases de la prochaine perturbation majeure du monde des affaires ont déjà été posées.

En raison de circonstances particulières, des organisations du monde entier ont migré vers le télétravail. Et comme ce départ forcé des bureaux devrait durer plusieurs semaines (voire plus), les employés s'habitueront rapidement à cette nouvelle approche flexible du travail, et les organisations seront confrontées à une augmentation de la main-d'œuvre à domicile.


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La maison est le nouveau bureau

Les termes « télétravail » et « travail en ligne » ont été introduits pour la première fois en 1973 pour décrire l'idée de travailler à distance. Bien que ce concept soit vieux de plusieurs décennies, il n'a pas été pleinement adopté par les organisations à travers le monde pour les raisons suivantes: manque de technologie, crainte que la productivité baisse, cultures d'entreprise valorisant les interactions en personne, et bien d'autres.

Pourtant, la récente crise mondiale a contraint les organisations à mettre leurs préférences de côté et à adopter, au moins temporairement, le télétravail. Certains experts sont d'avis que, maintenant que les employés ont goûté au télétravail, ils ne voudront plus retourner au bureau.

« Je pense que c'est un moment de réelle propagation de l'adhésion au télétravail et de son implémentation », dit Philippe Weiss, président de Seyfarth Shaw at Work, une société de conseil en formation d'employés basée à Chicago. Il ajoute: « Les employés ayant goûté aux avantages d'une liberté et d'une autonomie accrues auront du mal à s'en passer. »
 

L'effet 5G

Certains employés étaient réticents à l'idée de travailler à domicile, car la technologie au bureau, notamment la vitesse et la connexion Internet, était meilleure qu'à la maison. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

De nombreux réseaux domestiques offrent aux employés une connectivité robuste, sans qu'ils n'aient à partager la bande passante avec des centaines d'autres. Pour ceux qui n'en sont pas encore là, la 5G sera probablement la solution. La 5G offre des vitesses phénoménales pouvant s'élever jusqu'à 10 Gbps. À cette vitesse, vous pouvez en quelques secondes télécharger tout un film HD sur votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. Ces capacités devraient fournir à tous les employés en télétravail un accès rapide aux applications professionnelles, notamment la vidéoconférence.

Cet outil stratégique jouera un rôle majeur dans le télétravail, car les employés peuvent toujours avoir des réunions en face-à-face, même avec des membres de l'équipe vivant de l'autre côté du globe.
 

Productivité accrue

Les employés ayant adopté le télétravail l'ont fait en grande partie pour sa commodité. Après tout, aller de votre chambre à la pièce qui vous sert de bureau à la maison est un trajet beaucoup plus facile que de vous rendre en voiture jusqu'à votre lieu de service, trajet qui pour certains peut durer une heure ou plus. Mais ce n'est pas le seul avantage.

Selon une étude menée en 2019, les employés en télétravail passent chaque mois 1,4 jours supplémentaires au travail, soit chaque année 16,8 jours de plus que ceux travaillant au bureau. La même étude montrait également que les employés en télétravail ne sont distraits que 27 minutes par jour, contre 37 minutes pour les employés au bureau.

De plus, les organisations utilisant une solution cloud pour l'accès à distance contribuent non seulement à améliorer la productivité de leurs employés, mais également de leur personnel informatique et réseau. Ces professionnels n'ont plus à se soucier des mises à jour, de l'application manuelle de correctifs et de la gestion de plusieurs appliances de sécurité réseau. Ils sont donc en mesure de s'investir dans de nouveaux projets offrant une plus grande valeur ajoutée à l'organisation.

Même votre personnel informatique peut s'affranchir des frontières du bureau et jouir du télétravail, car les solutions cloud sont gérées par le fournisseur de services.
 

Coûts réduits

Bien entendu, tout changement perturbateur n'est adopté que s'il offre à l'organisation l'avantage le plus important: le bénéfice financier. Et les organisations peuvent jouir d'une multitude d'avantages financiers en mettant en œuvre un programme de télétravail.

Avoir des employés qui travaillent depuis le domicile, même à temps partiel, réduit les besoins en espace de travail, en matériel de bureau et en mobilier. Et comme le télétravail va souvent de pair avec des politiques BYOD (apportez votre propre appareil), l'organisation achète et fournit moins d'ordinateurs portables et d'autres appareils.

Les employés travaillant à domicile restent chez eux avec leurs toux et éternuements pouvant potentiellement contaminer les autres. De plus, ils sont moins susceptibles de prendre des congés maladie.

En outre, les organisations sont toujours à la recherche des meilleurs talents, où qu'ils soient sur le globe. Malheureusement, certaines organisations hésitent à rechercher des talents très loin, car les coûts de déménagement (ainsi que d'autres exigences légales) rendent le processus extrêmement fastidieux. Ces obstacles peuvent être évités si les nouveaux talents peuvent travailler depuis leur domicile, qu'ils soient dans votre pays ou non. En fin de compte, cette approche agrandit considérablement le champ de recherche de talents pour les organisations.
 

Une nouvelle exigence pour les entreprises

Jusqu'ici, le télétravail était un bonus intéressant. Mais les choses ont changé. Les organisations perdent des talents parce que le télétravail, plus qu'un bonus, est devenu une exigence pour beaucoup d'employés. Cela pourrait même être le facteur qui déterminera si un employé choisira de travailler pour vous, ou pour votre concurrent.

Après tout, la génération actuelle a grandi avec l'habitude d'accéder à l'information n'importe où et à tout moment, et beaucoup ont même étudié en ligne. Une génération habituée à l'école à domicile ne peut qu'espérer pouvoir travailler à domicile. Les experts conseillent d'ailleurs aux organisations d'être prêtes à accueillir cette future génération d'employés.

Selon Gartner, la demande en télétravail augmentera d'au moins 30 pour cent simplement en raison de l'arrivée sur le marché de l'emploi de la génération Z.
 

Êtes-vous prêt ?

Que vous soyez une organisation qui dispose déjà de politiques de télétravail ou que vous soyez en train de vous dépêcher à les mettre en œuvre en cette période particulière, considérer le télétravail comme une solution à court terme serait une erreur.

Ce que certains considèrent comme une simple « tendance » ou un besoin temporaire sera probablement la prochaine grande révolution. Bien sûr, le bureau tel que nous le connaissons ne disparaîtra pas, mais les options de travail à domicile seront bientôt partie intégrante de la norme. Les organisations ont donc intérêt à adhérer à cette nouvelle réalité commerciale pour garder le cap.


Steve Grossenbacher est responsable marketing produit pour Zscaler Internet Access

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