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En 48 heures, nous mis sur pieds une nouvelle main d'œuvre en télétravail

Publié le:

Rédigé par:

Nitin Agarwal

En 48 heures, nous mis sur pieds une nouvelle main d'œuvre en télétravail

Nitin Agarwal est Président, DSI, Directeur technique et Directeur numérique d'Edelweiss Financial Services. 

Ces derniers mois ont été, pour le moins, très compliqués pour les organisations du monde entier. Maintenir une organisation opérationnelle tout en s'assurant que la nouvelle main-d'œuvre en télétravail est productive et sécurisée est un réel défi.

Chez Edelweiss Financial, nous avons également été touchés par cette pandémie. Toutefois, la migration de nos plus de 11.000 employés travaillant dans 450 bureaux à travers le monde vers le télétravail a été facilitée par le fait que avions déjà travaillé sur un plan de continuité des activités, bien que ce ne soit pas en prévision d'une situation d'une ampleur pareille à celle que nous vivons actuellement.

Dans le cadre de ce plan, nous avons travaillé sur le passage d'une infrastructure basée sur le matériel et le périmètre de sécurité à un modèle plus basé sur le logiciel et le Zero trust. Pour y parvenir, il y a environ six mois, nous avons réussi le déploiement de Zscaler Internet Access (ZIA). Par conséquent, lorsque nous avons réalisé qu'il nous fallait mettre en œuvre une solution d'accès privé pour garantir à notre personnel un accès sécurisé depuis leur domicile, nous nous sommes tournés vers Zscaler Private Access (ZPA).

Le service a été déployé à l'ensemble de notre personnel en 48 heures. Cela ne pouvait pas mieux tomber, car notre infrastructure existante n'était pas conçue pour gérer l'immense montée en charge causée par les employés soudainement migrés vers le télétravail.

Par exemple, lorsqu'ils étaient au bureau, nos employés organisaient chaque jour environ 20 à 30 vidéoconférences sur Microsoft Teams. En télétravail, ce nombre est monté à 2.500 !

De plus, environ 1.000 utilisateurs en moyenne se connectaient simultanément à nos différents réseaux internes. Maintenant, environ 4.000 utilisateurs en télétravail se connectent simultanément à notre application sécurisée. 

Il va sans dire qu'une telle augmentation aurait fait tomber notre infrastructure VPN.

En tant que société de services financiers, la sécurité de nos données (et de celles de nos clients) est d'une importance capitale. Par conséquent, il nous fallait maintenir nos normes de sécurité malgré le passage au télétravail.

Le défi est devenu encore plus grand lorsque nous avons découvert que la majorité de nos employés utilisaient des ordinateurs de bureau et ne possédaient pas d'appareils portables fournis par l'entreprise.

ZPA nous a néanmoins aider à surmonter cette difficulté. À l'heure actuelle, environ 95 pour cent de nos employés sont en télétravail. Ils sont pleinement productifs et accèdent aux applications internes et externes grâce à ZIA et ZPA.

En fin de compte, nous avons réussi à mettre en œuvre en toute sécurité le programme de télétravail pour nos employés sans subir de perturbation ni de perte de productivité. Mettre en œuvre une telle solution et permettre à tant de personnes de redevenir productives en si peu de temps a été une magnifique expérience.

Cet épisode nous a permis de comprendre que si votre infrastructure ne dépend pas d'un matériel et d'un emplacement particuliers, vous êtes bien mieux préparés à relever les nombreux défis qui se profilent à l'horizon dans un monde où le cloud et la mobilité sont en pleine croissance.


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