Zscaler book

Learn how Zscaler enables work-from-anywhere.

Download the eBook today

Zscaler book

Learn how Zscaler enables work-from-anywhere.

Download the eBook today

Select your role & we’ll curate content specifically for you
Blogs > Entreprise

Avez-vous perdu ce sentiment d'amour pour votre VPN?

Publié le:

Rédigé par:

Camilla Ahlquist

Avez-vous perdu ce sentiment d'amour pour votre VPN?

La Saint-Valentin est le jour pour célébrer des relations amoureuses remplies de joie et de bonheur. Mais, comme nous le savons tous, certaines relations ne fonctionnent pas. Même celles qui semblaient être parfaites au départ peuvent finir par se dégrader.

Difficile à saisir? Si votre organisation est dotée d'un accès distant VPN, vous savez alors exactement de quoi je parle.

À l'époque où le VPN fut inauguré en 1996, il répondait aux attentes, offrant une connectivité sécurisée à vos utilisateurs distants essayant d'accéder aux applications du data center sans laisser leurs secrets s'échapper. Ce furent les années d'or du VPN et elles ont contribué à forger une relation solide avec les entreprises du monde entier.

Mais les temps ont changé, l'organisation également. Les entreprises sont désormais modernes et numériques, car elles sont nombreuses à avoir adopté le cloud et la mobilité ; malheureusement, l'autre partenaire dans la relation — le VPN — ne l'a pas fait. Il est resté coincé dans le passé, et l'amour et l'affection que vous avez dû partager jadis sont devenus obsolètes.
 

Ce n'est pas vous... c'est le VPN

Il n'est pas étonnant que votre amour pour le VPN ne soit plus aussi ardent que par le passé. La technologie VPN n'a pas été conçue pour le cloud. Elle a été élaborée à une époque où toutes les données et applications d'une organisation étaient stockées dans le data center d'entreprise. Mais, à mesure que davantage d'organisations adoptent le cloud, les VPN semblent créer plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.
 

  • Les VPN compliquent la vie à vos utilisateurs – Avec les VPN, le trafic est redirigé vers le data center, rendant l'accès affreusement lent pour l'utilisateur. Même avec le cloud comme nouvelle tendance, il y a toujours un backhauling de trafic, ce qui alimente le problème de performance en cours.
     
  • Les VPN vous donnent un sentiment de vulnérabilité  Les VPN d'accès distants sont comme une balise qui appelle à l'Internet. Les serveurs VPN doivent être exposés pour que les utilisateurs distants puissent les « trouver » et puis accèdent au réseau de l'entreprise par des tunnels statiques qui font des trous à travers les firewall. Aujourd'hui, la technologie même conçue pour protéger les entreprises les a rendues vulnérables aux attaques modernes par les logiciels malveillants et les ransomware.  
     
  • Les VPN sont hyper dépendants – Les VPN nécessitent beaucoup d'attention et d'énergie. Tout comme votre organisation s'est développée, votre VPN le devrait, ce qui est un processus fastidieux qui peut souvent être une perte de temps. Cependant, une fois que votre VPN et votre passerelle entrante sont correctement mis à l'échelle, il y a cette question du patching des serveurs VPN — une tâche qui est souvent lente voire même oubliée. Aujourd'hui, les équipes sont invitées à faire plus avec moins, créant souvent un défi humain qui mène à des failles de sécurité.

Dans l'ensemble, il ne semble pas que les VPN fournissent aux organisations modernes ce dont elles ont besoin ou ce qu'elles attendent de cette relation.
 

Vous méritez quelque chose de mieux

Il est naturel de vouloir conserver votre VPN, car vous y avez probablement investi du temps et de l'argent. Il est particulièrement difficile de s'éloigner du VPN si vous n'êtes pas sûr qu'il existe une meilleure alternative.

Mais, en ce qui concerne la technologie VPN, il existe certainement une meilleure alternative.

L'accès au réseau Zero trust (ZTNA) fournit un accès sécurisé aux applications privées de votre entreprise sans avoir besoin d'un VPN. ZTNA est une solution 100% définie par logiciel qui ne nécessite aucune appliance physique tout en ayant la capacité d'être déployée dans n'importe quel environnement pour tous vos utilisateurs.

ZTNA aime mieux votre organisation que le VPN car:
 

  • ZTNA traite vos utilisateurs correctement ! ZTNA ne nécessite aucun backhauling du trafic, ce qui donne à vos utilisateurs un accès rapide et transparent aux applications internes où qu'ils se trouvent.
     
  • ZTNA garde vos secrets. Contrairement au VPN, ZTNA ne reçoit aucune connexion entrante. En répondant avec des connexions sortantes uniquement, l'infrastructure d'application est maintenue invisible et donc impossible à trouver.
     
  • ZTNA vous facilite la vie. ZTNA est la définition de la faible maintenance. Le fait qu'il s'agisse d'une solution définie par logiciel signifie que la mise à l'échelle est facile, et son architecture cloud signifie que le patching est effectué automatiquement et globalement.
     

Une relation saine

La vie est trop courte (et les affaires vont trop vite) pour rester dans une relation insatisfaisante. Ne vous contentez pas d'une technologie ancienne qui ne répond plus aux besoins de votre organisation. Bien que la plupart des ruptures soient difficiles, celle-ci est facile et, comme pour toutes les ruptures, il est nécessaire d'aller de l'avant.

En ce jour de la Saint-Valentin, portez un regard honnête sur la façon dont votre VPN vous traite. Vous pourriez vous rendre compte, comme tant d'autres qui ont été là où vous êtes, qu'il est temps de passer à autre chose.
 

P.S. ZTNA est bien plus qu'un simple remplacement du VPN. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre prochain webinaire: "Three ways ZTNA protects against Ransomware in 2020…and Beyond." (« Trois façons dont ZTNA protège contre les Ransomware en 2020... et au-delà »).
 


Camilla Ahlquist est spécialiste en marketing de produits pour Zscaler Private Access



Blogs suggérés