Blog Zscaler
Recevez les dernières mises à jour du blog de Zscaler dans votre boîte de réception
S'abonnerSimplifier la sécurité des petites entreprises
Les petites entreprises peuvent avoir un faux sentiment de sécurité, mais, sur le terrain, elles sont tout autant vulnérables aux cyberattaques que leurs homologues plus grandes.
Selon Statista, en 2020, environ un tiers des dirigeants de petites entreprises en Suisse considéraient comme faible le risque d'une cyberattaque mineure à l’encontre de leur entreprise. Seuls 2 % d'entre eux estimaient courir un risque élevé ou très élevé de subir une attaque dont l'impact pourrait les amener à mettre la clé sous la porte.
Bien que leurs opérations métiers se soient mises à l'heure du Digital, nombre de ces petites entreprises ne considèrent pas systématiquement comme prioritaire de se défendre contre les cyberattaques. Cette opinion résulte essentiellement d'un déficit d’expertise et de ressources : ces organisations ne disposent tout simplement pas d’assez de temps et de ressources humaines pour s’occuper de la sécurité Internet, en plus de la gestion des opérations d'entreprise. Et ce constat est alarmant : près d’un tiers (31 %) des petites entreprises suisses ont été victimes d’une cyberattaque au moins une fois en 2022, selon l’enquête annuelle de gfs-Zurich.
Un secteur économique en danger ?
Les petites entreprises ont un poids économique important dans tout pays. En Europe, 60 à 70 % du produit intérieur brut des pays est généré par les PME, et plus de 20 millions de personnes sont employées par des entreprises de moins de dix salariés.
À première vue, une attaque contre une grande entreprise peut sembler plus lucrative pour des cybercriminels qui visent à extorquer des millions de dollars par le biais de ransomwares. Toutefois, les petites entreprises sont également exposées au risque, car elles constituent généralement une cible plus facile pour les assaillants. Dans de nombreux cas, l’absence de mesures de protection pour neutraliser les malwares provenant de sites Web infectés, d'e-mails de phishing ou d'attaques de type « man-in-the-middle » laisse des portes sans protection que les assaillants s'empressent d'ouvrir.
Les solutions de cybersécurité actuelles doivent être mieux adaptées aux besoins des petites entreprises afin qu’elles puissent investir dans la prévention pour protéger leurs activités. Et cela signifie de rendre les lignes de défense face aux intrusions aussi solides que possible. En fin de compte, les facteurs décisifs dans le processus d’achat pour une entreprise sont les mêmes que ceux d’un particulier. Les dirigeants d’entreprises recherchent une solution permettant un déploiement simple et rapide, selon la devise : « J’appelle, je clique, j’utilise ».
Les dirigeants de petites entreprises n’ont pas le temps de s’attarder sur de longues discussions contractuelles, ni les ressources nécessaires pour assurer la maintenance et les mises à jour régulières de leur sécurité. C’est pourquoi ils se tournent vers des partenaires pour les accompagner. De nombreuses entreprises sont déjà habituées à ce que leur opérateur télécom supervise leurs besoins en matière de connectivité. De nos jours, avec la transformation digitale qui migre la connectivité vers le cloud, il est logique que les opérateurs s’associent à des acteurs de la sécurité cloud pour sécuriser efficacement les entreprises.
La sécurité devient visible
En partenariat avec Zscaler, l’opérateur de télécommunications Swisscom a développé une solution de bureau en ligne : InOne SME. Cette solution offre aux entreprises de 10 salariés et moins le même niveau de sécurité Internet que celui dont bénéficient les grandes entreprises mondiales.
Avant de se lancer, les entreprises peuvent réaliser un audit de sécurité en ligne. Cette évaluation intégrale de leurs ressources digitales s'effectue en quelques clics.L’audit identifie les principales lacunes en matière de protection, invitant les entreprises à régler les problématiques en investissant dans des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, selon leurs contraintes budgétaires ou l'évolution de leurs besoins.
Grâce au portail en libre-service de Swisscom, les PME ont la possibilité de remédier rapidement et facilement aux failles de sécurité identifiées, en ajoutant le pack de sécurité de leur choix, proposé sous forme de service mensuel, à leur contrat Internet ou de téléphonie mobile. Un connecteur est fourni, garantissant que tous les flux de données vers l’entreprise à protéger sont acheminés via Zscaler Cloud pour évaluer leur sécurité. Les malwares, les tentatives de phishing et autres cybermenaces sont détectés et interceptés en amont des appareils des utilisateurs.
Cette solution procure également aux PME un avantage majeur, celui de « l’effet cloud ». Si une nouvelle cybermenace est détectée dans une des sandbox de Zscaler dans le monde, ce sont tous les utilisateurs dans le monde qui sont automatiquement protégés contre ce danger. Un tel service est particulièrement avantageux pour les petites entreprises : leur sécurité opère en arrière-plan, les fonctions de protection sont actualisées en continu, et elles peuvent se recentrer en toute sérénité sur la croissance de leur business.
Cet article a-t-il été utile ?
Recevez les dernières mises à jour du blog de Zscaler dans votre boîte de réception
En envoyant le formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.