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Monitoring de l'expérience digitale à l'ère du cloud et de la mobilité 

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Le cloud et la mobilité sont les principaux catalyseurs de la transformation digitale au sein de l'entreprise moderne d'aujourd'hui. Mais une expérience utilisateur rapide est essentielle au succès de telles initiatives. Ainsi, si votre stratégie cloud ralentit l'accès aux applications, tout espoir d'exploiter la vitesse et l'agilité du cloud est vain.  

Voici les trois tendances qui ont déclenché l'énorme bouleversement que connait le paysage technologique : 

  1. L'architecture de réseau s'éloigne de la conception de réseau en étoile pour s'orienter vers une architecture locale basée sur des points d'accès à Internet. Le backhaul du trafic d'utilisateur via MPLS n'est plus utilisé. 
  2. Les applications d'entreprise ne demeurent plus dans un data center physique, mais sont acheminées vers des plateformes cloud telles que les services SaaS et IaaS. Des applications comme Office 365 sont conçues pour être accessibles sur Internet. 
  3. Les entreprises adoptent les initiatives BYOD et permettent aux utilisateurs de fonctionner en télétravail. 
      

Le monitoring traditionnel du réseau n'est pas suffisante dans le monde axé sur le mobile et le cloud 

Lorsque tout le trafic utilisateur transitait par un réseau MPLS d'entreprise et que les utilisateurs se connectaient à un service VPN à tunnel complet, les outils de surveillance basés sur le réseau qui s'appuyaient sur des technologies telles que SNMP, NetFlow, les PCAP basés sur le réseau ou les marquages DSCP étaient suffisants pour obtenir des performances réseau prévisibles et résoudre les problèmes de performance. La majorité des outils de monitoring disponibles sur le marché utilisent des seuils statiques par rapport à des destinations statiques pour surveiller les performances. Une application SaaS moderne comme Office 365 compte des milliers de endpoints qui sont dynamiques par nature. Demanderiez-vous à un fournisseur SaaS tel que Microsoft de publier des MIB SNMP pour interroger les données de performance de votre locataire SaaS ? 

Dans le monde d'aujourd'hui, Internet est le nouveau moyen de transport pour le trafic d'utilisateur, et les exigences de performance optimales dépendent de l'emplacement des utilisateurs et de celui de vos services cloud. Par exemple, vous ne pouvez pas vous attendre à une latence de connexion TCP en dessous de 20 millisecondes pour un utilisateur basé à Singapour qui se connecte au locataire Office 365 de votre entreprise se trouvant dans la région Est des États-Unis. Cet utilisateur aura une expérience totalement différente de celle d'un autre utilisateur qui se connecte au même locataire à partir de vos locaux de New York. Idéalement, vous devez évaluer l'expérience de chaque utilisateur de manière unique et ne pas vous fier à des seuils statiques dans un monde où les réseaux et les applications changent régulièrement. 

Souvent, les problèmes de performance peuvent être liés à l'appareil de l'utilisateur final. Avez-vous fait face à une latence dans la réponse d'une application sur votre PC Windows lorsque votre batterie était en dessous de 5 % ou que la puissance de votre signal Wi-Fi était faible ? Avez-vous rencontré un problème de connexion lors d‘un appel Skype sur votre MacBook, alors qu'il fonctionnait bien sur votre téléphone Android ? 
  

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Monitoring de l'expérience digitale 

Alors que les entreprises adoptent le cloud et la mobilité, les initiatives de monitoring de l'expérience de l'utilisateur final et du réseau évoluent vers une initiative plus importante : le « Digital Experience Monitoring (DEM) ». Cette évolution est le résultat de changements dans les principaux domaines technologiques relatifs au monitoring : 
  

  1. Réseau -> Déplacement vers des points d'accès locaux avec le SD-WAN 
  2. Sécurité -> Migration vers la sécurité cloud 
  3. Informatique pour l'utilisateur final -> Migration vers le BYOD et la mobilité 
  4. Applications -> Migration vers le SaaS/IaaS 

Les entreprises sont obligées de déployer de plus en plus d'outils spécialisés dans la surveillance des appareils des utilisateurs finaux, des chemins de réseau ou des applications SaaS. En fait, chaque technologie SaaS est livrée avec son propre ensemble d'outils de monitoring. La plupart de ces outils sont conçus pour se dédouaner lorsque la qualité de service se détériore. Ainsi, de nombreuses entreprises se retrouvent avec de nombreux outils déployés par le même fournisseur ou, dans certains cas, plusieurs fournisseurs, provoquant une « fatigue d'alerte ». Cela résulte aussi sur un manque de visibilité sur interface unique, permettant de monitorer l'expérience digitale de leurs employés et de leur infrastructure. 
  

Présentation de Zscaler Digital Experience (ZDX) 

Après avoir bouleversé le marché de la sécurité cloud avec les services Zscaler Internet Access (ZIA) et Zscaler Private Access (ZPA), Zscaler a récemment dévoilé Zscaler Digital Experience (ZDX), une initiative qui va changer le visage du paysage du monitoring de l'expérience en ligne. 

La plateforme ZDX évalue l'expérience pour chaque utilisateur de votre entreprise à partir de chaque appareil qu'il utilise, sans besoin de déployer de nombreux produits ponctuels. Cette solution vous permet d'identifier les problèmes de performance, qu'ils soient dus à l'appareil de l'utilisateur final, au réseau ou aux applications auxquelles les utilisateurs accèdent.  

ZDX s'appuie sur la plateforme cloud mondiale Zscaler pour optimiser le comportement de surveillance et utilise l‘agent Zscaler Cloud Connector éprouvé (déployé sur plus de vingt millions d’appareils à ce jour) afin de fournir des informations détaillées sur l'expérience en ligne de vos employés. ZDX peut être configuré en quelques heures, car il n'est pas nécessaire d’installer matériel ou logiciels supplémentaires ni d’avoir recours à des clusters massifs pour stocker de nombreuses alertes brutes et inutiles. 

Cela semble trop beau pour être vrai ? Saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous pour recevoir des mises à jour sur ZDX. Ou bien, regardez la vidéo de présentation de ZDX lors de Zenith Live 2019. 

 

Dhawal Sharma est Senior Director, Product Management chez Zscaler 

 

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